Le Duduk, un instrument taillé pour le grand écran

Publié par , le 28 mai 2011

Et non, il ne s’agit pas d’un nouveau personnage de la saga Star Wars mais bien d’un instrument de musique arménien. Pourquoi en parler me direz-vous? Tout simplement parce que cet instrument fait partie de la culture populaire arménienne mais aussi et surtout parce que les plus plus grands compositeurs de musique de film s’y sont intéressés et l’ont donc introduit dans des longs métrages tous plus connus les uns que les autres.

Peter Gabriel fût le premier à se laisser bercer par la profondeur mélancolique de cette sorte de hautbois à 10 trous en 1988 pour le film «La dernière tentation du Christ» de Martin Scorsese. Ce film n’eut malheureusement pas le succès escompté et le duduk ne put s’imprimer dans l’esprit des amateurs de bandes originales.

Les années nonantes n’étaient pas non plus des plus propices pour entendre l’écho du son unique qu’offre cet instrument à vent. Même si Jean-Claude Petit (Mayrig) ou Graeme Revell (The Crow) allaient le reprendre dans leurs compositions, ce n’est qu’au début du troisième millénaire qu’allait exploser le phénomène musical. C’est à cette date que sort un certain «Gladiator» de Ridley Scott avec une musique signée de la main d’un grand, Hans Zimmer. L’homme réussi une nouvelle prouesse en alliant le son du duduk à celui d’un orchestre philharmonique. La sauce prend et rend très vite unique la bande originale du film qui rafle au passage un Golden Globe de la meilleure musique de film et est nommé aux Oscars dans la même catégorie.

C’est le début de la consécration et de l’omniprésence de l’instrument. De John Williams (Munich) à Armand Amar (Indigènes, Amen), les grands noms du cinéma vont les incruster dans leurs réalisations afin de donner un sentiment d’évasion et de grands espaces à ceux qui l’écoutent.

Si vous êtes intéressé par cette musique, hormis les bandes sonores de chacun des films précités, vous pouvez vous tourner vers le musicien arménien Levon Minassian.

Levon Minassian – Duduk


Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...