Le design selon Pierre Charpin

Publié par , le 3 juin 2011

© Pierre Charpin/ Grand Hornu Images

© Pierre Charpin/ Grand Hornu Images

On le sait, le design fait partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Entre tendance et mode, les angles et les courbes qui décorent chaque mètre carré de notre quotidien sont avant tout des oeuvres artistiques contemporaines. En effet, au delà de l’utilité de l’objet et de la beauté qu’il dégage, il faut y trouver les émotions et les sentiments de l’être qui l’a créé.

La création est un mot qui a tout son sens pour le designer Pierre Charpin. Baigné dès son enfance dans le monde de la sculpture, il était destiné à suivre un chemin qui allait l’emmener vers les sommets, la consécration et surtout la reconnaissance de ses pairs.

Lorsque l’on s’arrête devant les matières auxquelles il a su donner un sens, on est immédiatement surpris par l’harmonie qui se dégage de ses formes et de ses couleurs. Malgré des éléments parfois simplistes, il arrive à nous bercer par un langage délicat et des formes mixant le mobilier d’une époque pas si lointaine et des projections géométriques assez futuristes.

Ayant travaillé pour Alessi, Craft, Dior, Eau de Paris, Venini et bien d’autres, le pédigrée du designer n’est plus à faire. À bientôt cinquante ans, il a su se dessiner un fauteuil d’or dans un monde très restreint. Une chose ne se tarit cependant jamais et peut encore lui ouvrir les bras, c’est l’intérêt que lui porteront les amateurs d’arts ou même les profanes qui viendront admirer ses oeuvres dans les expositions qui lui sont consacrées, notamment du 01/05/11 au 11/09/11 au Grand Hornu Images qui vient, par ailleurs, de recevoir le prix des musées 2011.

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...