Les Rencontres d’Arles 2011

Publié par , le 13 août 2011

Avis aux passionnés de photographie, cet été vous pourrez allier le plaisir de découvrir de grands artistes de la photo à la visite de l’une des plus belles villes du Sud de la France, Arles.

Fondées en 1970 par le photographe  Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette, les Rencontres d’Arles mêlent expositions, manifestes artistiques, stages et ateliers de photographie dans le cadre magnifique de la cité arlésienne. Depuis 2002, chaque édition décerne plusieurs Prix Découverte à de talentueux photographes du monde entier.

L’édition 2010  nous avait, entre autres, permis de découvrir divers univers tels que la prison, l’Argentine, l’argentique,  mais aussi le monde du rock avec notamment de célèbres photographies de Mick Jagger par Jean-Marie Périer.

Cette année, François Hébel, directeur artistique des Rencontres d’Arles, a mis au point une programmation sous le signe de la Révolution : images du Mexique et images des nouvelles pratiques photographiques illustrent le tournant que marque la suprématie d’Internet et l’ère numérique dans l’Art. Les cinq commissaires de l’exposition signent le manifeste intitulé « From Here On » (à partir de maintenant), Clément Chéroux, Joan Fontcuberta, Eric Kessels, Martin Parr et Joachim Schmid.

On découvrira également des rétrospectives d’artistes tels que le réalisateur français Chris Marker, JR, ou encore Wang Qingsong. Autres artistes à découvrir à travers leurs œuvres sur la Révolution mexicaine : Graciela Iturbide, Gabriel Figueora, ou encore Daniela Rossel, pour n’en citer que quelques uns.

Autre point phare de l’exposition, la découverte de l’univers du photojournalisme, dont on découvrira les coulisses grâce à une collection d’images issues du New York Times magazine, mais aussi un hommage au photographe sétois Roger Thérond, qui fut célébré comme étant « l’œil de Paris Match ».

De belles rencontres photographiques à faire, jusqu’au 18 septembre.

Joanna Philipot

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...