Le Peuple de l’Herbe – A Matter of Time

Publié par , le 12 décembre 2011

Le Peuple de l’Herbe est un groupe originaire de Lyon, en France. Créé en 1997, le groupe s’est fait un nom sur la scène musicale européenne grâce aux cinq albums proposés depuis les débuts du Peuple. Le 16 janvier 2011 sortira un tout nouvel album : « A matter of time », fraîchement enregistré dans leur propre studio. En avant première, le Bourlingueur du net l’a écouté pour vous.

Démarrage en fanfare avec « New Day », exposant la philosophie enthousiaste du Peuple : ça groove et c’est dansant, parfaite introduction ! Par la suite, le mouvement ne s’éteint pas mais on ne crie pas au génie. Le Peuple de l’Herbe passe en revue différents genres musicaux tels que le funk (Motership, Let us Play,…), l’électro (avec Wooden Jam, très typé oriental, ou Numbers, plutôt orienté son 80’s), ou encore le hip hop français, et c’est une première pour le Peuple de l’Herbe (avec Parler le Fracas, en collaboration avec Marc Nammour, chanteur de La Canaille). La fin de l’opus est plus percutante avec le titre « A Matter of Time » (chanson qui a donné son nom à l’album), poésie orale intimiste, personnelle, profonde, émotionnelle… L’album finit comme il avait commencé avec le titre « 19… » Au rythme des cuivres et de la batterie, on devine encore la philosophie musicale du groupe, enthousiaste et dynamique.

Malgré des chansons plutôt bien foutues, difficile de voir clair dans cet opus qui sera bientôt dans les bacs, mais là est peut-être la marque du groupe qui existe depuis presque 15 ans. Les plus sceptiques d’entre nous auront peut-être du mal à trouver un quelconque intérêt dans « A matter of time ». Ils ne se retrouveront sans doute pas dans cette ambiance métissée, dans ce perpétuel voyage musical qui traverse différents styles. Par contre, pour tous ceux qui ne craignent ni les nouvelles expériences, ni les aventures musicales, cet album pourrait vous toucher. Enfin, pour les habitués du Peuple de l’Herbe (sur ce point, je pourrais me tromper n’étant moi-même un habitué), « A matter of time » ne devrait pas décevoir. Un album mature (le sixième des lyonnais, il faut le souligner), dans la lignée du Peuple de l’Herbe sans pour autant être répétitif.

Philippe Vincke

Le Peuple de L’herbe – A Matter of Time, sortie prévue le 16 janvier 2011

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...