The Guard (L’Irlandais) de John Michael McDonagh arrive dans nos contrées …

Publié par , le 20 décembre 2011

La dernière sensation irlandaise arrive en France mercredi. Analysons le phénomène et sa capacité à percer chez nous. Le Connemara, Brendan Gleeson, l’Irlande profonde et un trafic de drogue bien ennuyeux qui va ramener le FBI …

Né dans le sud de Londres de parents irlandais, John Michael McDonagh, frère de Martin McDonagh déjà réalisateur du petit film culte Bon baisers de Bruges, arrive à pas de géants dans le cinéma. Après un premier long en 2000 (The Second Death) avec déjà Liam Cunningham, Gary Lydon et David Wilmot, il écrit trois ans plus tard le scénario bien coté de Ned Kelly, avec entre autre Orlando Bloom, Heath Ledger, Geoffrey Rush ou Noami Watts.  L’histoire de ce Jesse James australien lui a valu des citations à l’Australian Film Institute et au Film Critics Circle of Australia. Quelques années plus tard, il s’imposera sur ses terres irlandaises, en prenant appui sur l’acteur principal du film de son frère (Brendan Gleeson) pour The Guard.

Pour John Michael McDonagh, L’Irlandais est un western sur la côte occidentale d’Irlande, dans une petite ville du bout du monde où un policier excentrique à l’humour absurde se partage entre prostituées et sa mère mourante. Il ne prend rien au sérieux mais, quand sa petite vie pépère est bouleversée par des trafiquants de drogues, il collabore avec l’agent du FBI.

Les ingrédients du films pour McDonagh sont : un paysage rare au cinéma (Le Connemara), un protagoniste mélancolique, un acolyte dépassé par les évènements, trois salauds imprévisibles et bien sûr de l’action et de l’humour. Il s’est inspiré du cinéma américain des années 70, exaltant et original, qui avait une tonalité mélancolique et poétique.

Le réalisateur s’est entouré, pour concrétiser son rêve, d’une équipe technique expérimentée comme Larry Smith, directeur photo sur Bronson ou Eyes Wide Shut, et a confié la musique à un groupe indépendant de Tucson, Arizona,  Calexico : Mc Donagh a voulu s’éloigner de la musique traditionnelle irlandaise. Il s’est surtout entouré d’une flopée d’acteurs de qualité. (voir ci-dessous)

Brendan Gleeson, né à Dublin a tout d’abord été enseignant avant de se tourner vers sa passion pour la comédie. Acteur souvent sous-estimé et très peu connu du grand public : tout le monde connaît pourtant ses rôles souvent très remarqués, mais peu de gens connaissent son nom. On l’a aperçu entre autre dans le rôle d’Amish dans Braveheart, Gangs of New York, The Village, 28 jours plus tard, Le Général de John Boorman qui l’a révélé, Horizons Lointains, Mission Impossible 2, A.I., Harry Potter, Le tailleur de Panama, Kingdom of Heaven, Troie, Green Zone ou encore dans Bon baisers de Bruges de Martin McDonagh. Il a reçu plusieurs récompenses pour ses différents rôles souvent très marquants. Il campe ici, un flic très peu orthodoxe et conventionnel, qui fait évidemment tout le charme du film. Il dit lui-même :

Il est – selon ses propres termes – le dernier des irréductibles qui en a vu pas mal dans la vie, dans le sens où il ne lui est pas arrivé grand-chose et qu’il a donc eu le temps d’y réfléchir … Il est assez érudit et cultivé, il écoute de la musique et regarde des films, beaucoup plus qu’on pourrait penser, mais on ne pourrait pas s’en douter en l’écoutant car il est très discret. C’est un dur à cuire mais comme chez la plupart des cyniques, il dissimule un idéaliste en lui. Il a des défauts : il est assez fermé, non-conformiste, et il n’hésite pas à prendre de la drogue – simplement pour la tester. C’est un type très intègre, incroyablement honnête, et il ne supporte pas les falsificateurs et les gens peu scrupuleux. Mais, dans le même temps, ce n’est pas un légaliste acharné, qui suit la loi à la lettre, quand la situation est absurde et qu’elle n’est pas au service de l’être humain. Il n’a pas vraiment lde temps à y consacrer, ce qui est un inconvénient pour un gardien de la paix. A moins que ce ne soit le contraire ?

L’autre star du film est, sans conteste, Don Cheadle. Il a gagné un Golden Globe pour son rôle Sammy Davis Jr dans The Rat Pack, un rôle dans la série Fame, des interprétations remarquées dans Point Limite, Hamburger Hill, Iron Man 2, Family Man, Opération Espadon, Collision, la Saga Ocean, Boogie Nights et atteindra les sommets avec les grands rôles d’Hotel Rwanda ou de L’élite de Brooklyn. Il aussi saxophoniste, compositeur et chanteur. Il est le parfait contraire de Brendan Gleeson dans The Guard, où il joue l’agent du FBI très américain, rigide et noir face à l’Irlandais laxiste, décadent et raciste. Don Cheadle parle de son rôle :

(…) il est généreux, mais c’est un drôle de type. Il a quelques excentricités, toutes très drôles, et il est un peu amer, si bien qu’il est une cible idéale pour les vannes(…).

Après avoir enchaîné les rôles confidentiels, il a obtenu, ces derniers temps, une reconnaissance public grâce à de nombreux films à succès comme Robin des Bois, L’aigle de la neuvième légion, Kick Ass, Stardust, Rock’n Rolla, Sherlock Holmes, et prochainement dans John Carter d’Andrew Stanton (Wall-E). Abonné souvent aux rôles de méchant, mais manquant parfois de charisme, il s’amuse ici en jouant un gangster blasé :

(…) C’est un malfra qui a dépassé la quarantaine, qui a tout vu, et qui en a assez de ce milieu et des individus qu’il doit fréquenter. Il dit à un moment donné qu’il est en quête d’une relation sérieuse. Ce n’est pas tâche facile car c’est un type plutôt épais et méchant, mais qui en a simplement ras-le-bol de son quotidien. Désormais, il s’en fout. Il se moque de ce que les autres pensent de lui, et il ne fait même plus attention à ce qu’il dit. Il dit simplement ce qu’il pense et il est souvent agressif et difficile à vivre.

D’abord électricien, il décroche son premier rôle dans Le Cheval venu de la mer de Mike Newell. On l’aperçoit aussi dans Lancelot, le premier chevalier, Dog Soldiers, Le vent se lève, Hunger ou encore Le Choc des Titans. Pour son rôle de chef de la bande, il livre une jolie petite performance en brigand qui essaye de paraître pour un homme d’affaire mais qui garde ses vieux réflexes. Liam Cunningham :

C’est un type incompris qui essaie de se faire une place dans le monde. Il est parti de très bas et, pour parfaire son éducation, il comble ses besoins financiers en important des produits pharmaceutiques d’une valeur d’un demi-milliard de dollars. J’imagine qu’il considère avoir un certain code de l’honneur. Il a un bon sens de l’organisation, il s’habille chic, il se considère comme homme d’affaires et il lit pas mal d’ouvrages de philosophie. Il est très cultivé.

Acteur à « gueule », il a joué dans le premier film de McDonagh The Second Death ou dans les connus Michael Collins et Ennemis Rapprochés. Il interprète ici le sociopathe du groupe ou plutôt, selon David Wilmot lui-même :

En apparence c’est un sociopathe – je crois que le Lithium lui a ravagé le cerveau, parce qu’il n’a plus de mémoire. C’est le gros dur de la bande, le chien fou qu’on envoie faire le sale boulot. Il n’a aucun repère moral, ce qui fait que ça ne le gène pas de tuer des gens. Il est incontrôlable …

Acteur peu connu hors de ses frontières malgré des apparitions dans quelques films américains comme le Règne du Feu de Rob Bowman, Rory Keenan interprète à merveille le rôle du flic citadin un peu perdu dans son rôle de faire-valoir :

L’agent Aidan McBride est un policier venu de Dublin dans ce coin paumé du Connemara. Il est jeune et influençable, il est flic depuis quelques années, mais au départ, il est surtout le faire-valoir de Boyle.

Une des plus grandes actrices irlandaises, bien que son nom ne soit que très peu connu hors Irlande, on a pu l’apercevoir dans The Others, Yes Man, Le drôle Noël de Scrooge, Lost, les disparus ou encore Transamerica. Elle voit son rôle de mère du héros comme :

Une femme mourante, très malade, atteinte d’un cancer, mais qui a une relation d’une grande richesse avec son fils. Elle s’intéresse de très près au sexe des hommes noirs et aux sexes de tous les hommes. Elle aime aussi la drogue et la lecture et s’intéresse à la philosophie : elle est très intelligente. Elle est passionnée et a eu une vie bien remplie.


Boyle est un flic irlandais, flegmatique et solitaire, amateur de Guiness, poésie et prostituées. En poste dans un village paumé du Connemara, il fait respecter la loi en passant ses journées au pub local. Malheureusement, des trafiquants de drogue ont jeté leur dévolu sur la région et la bourgade va se retrouver le terrain d’opérations du FBI. Boyle doit alors se coltiner l’agent Everett, un super agent déterminé et maniaque et … noir. Malgré la différence de leurs méthodes, le flic bedonnant et le politiquement incorrect pourrait donner des résultats inattendus …

En Belgique le film étant sorti, nous pouvons parler plus longuement des points forts et faibles du film. Découvrez les cinq raisons d’aller voir le film et les cinq raisons qui pourrait vous en dissuader.


  • La prestation impeccable de Brendan Gleeson, toujours aussi convaincant et impressionnant de charisme
  • Les paysages irlandais et l’exploitation inédite de la région du Connemara au cinéma
  • Un trio de tueurs croquant à souhait
  • Un Don Cheadle plus que crédible et en parfaite association avec Gleeson
  • Les dialogues incisifs, cyniques et à mourir de rire (I am Irish Sir, racism is part of my culture !)






  • Une intrigue bateau et inintéressante
  • Un rythme parfois trop lent pour un film d’action
  • Le manque d’expérience du réalisateur qui empêche le film d’être vraiment parfait
  • Un film parfois trop « irlandais » pour plaire aux autres
  • Le peu de développement autour de certains personnages (les flics ripoux, la femme de l’adjoint, …)


Conclusion :

Devenu véritable phénomène en Irlande où il a battu des records en salle, The Guard est le film à suivre. Bourré d’humour et de scènes cultes, grâce à un Brendan Gleeson toujours aussi parfait et à des dialogues qui font mouche. Tous les acteurs, principaux et secondaires,tirent le film vers le haut et font passer 1h46 de film comme un bon moment. On profite aussi des paysages irlandais, tristes et  beaux à la fois. Il manquera à The Guard parfois un rythme plus effréné dans l’action et une intrigue plus intéressante pour faire de cette comédie policière, un grand film. Très proche du style de Bon baisers de Bruges du frère du réalisateur, les amateurs de celui-ci devraient apprécier The Guard. Le mystère résidera dans le potentiel de ce film très irlandais, à s’imposer hors de ses frontières. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Bande-Annonce : http://www.youtube.com/watch?v=M394AC2hEL4


Loïc Smars

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204 Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/7/d/6/lebourlingueurdu.net/httpd.www/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Customizer/Section.php on line 204