Musique Les Solidarités 2019… Et le reste, et l’Agora dans tout ça!

Publié par Piasecki Jeremie, le 30 août 2019

N’oublions pas que Les Solidarités ce n’est pas que de la musique. Beaucoup d’associations sont présentes chaque année sur le site. Cette année ne déroge pas à la règle, les 58 associations présentes vous invitent à réfléchir autrement, à agir différemment. 

Les débats prévus cette années vous titilleront également les neurones sur le climat et son évolution. Du coté de la cité des enfants, vos jeunes têtes blondes pourront assister à de nombreuses animations et spectacles. Petite nouveauté cette année, un service de « babysitting » pour aménager une pause bien méritée à certains parents. 

Toujours à l’Agora, vous pourrez applaudir les jouteurs d’une ligue d’impro, tester vos connaissances musicales avec une blind test engagé ou assister à la battle des chefs.

Non loin de là, Le Tunnel est cette année encore utilisé via une exposition sur les migrants climatiques. Une exposition plus sobre et moins interpellante que l’an dernier mais toujours aussi bien organisée.

Les solidarités en chiffres, ce sont plus de 60.000 festivaliers dont 29.000 rien que le samedi, Ce sont 2.000 bénévoles, et 58 associations qui pousse à la réflexion ou à l’action. 15.000 festivaliers ont visité l’exposition « Le bout du tunnel ». 

Malgré le « coup de gueule » de certains, organiser un tel festival, c’est devoir faire face à de petits couacs, de petites pannes sans gravités, bref des choses totalement indépendantes de la volonté de l’organisation. Les solidarités c’est aussi une réactivité rapide de la part de l’organisation en temps réel. Le samedi il y avait six points d’eau disponible pour les festivaliers. Au vu des files à ces points d’eau,  le samedi soir il y en avait déjà 10 et le dimanche le chiffre avait doublé. Le prix de l’eau en vente dans les différents bars du site à également été revu à la baisse en raison des fortes chaleurs.

On notera également que malgré le sold out affiché, l’organisation a laissé rentrer 4.000 enfants qui n’avaient pas de tickets d’entrée.

Bravo! Cette année encore, les Solidarités sont un pari largement réussi!

Et nous retiendrons beaucoup plus les 60.000 sourires présents sur les lèvres que les quelques mots négatifs prononcés par quelques bouches.

Rendez-vous en 2020 pour une aventure encore plus agréable nous en sommes sûres!

Texte : Lionel Broché, Jeremie Piasecki.
Photos : Jessica Detournay, Natacha Joveneau,
Dorian D’Aloisio, Jeremie Piasecki.

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...