Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » 4.48 de Sarah Kane encore une fois à l’Océan Nord

4.48 de Sarah Kane encore une fois à l’Océan Nord

Publié par Loïc Smars, le 26 mars 2012

Pour une nouvelle fois, je suis au Théâtre Océan Nord. Je pars à l’aventure sans au préalable avoir regardé ce qu’il va se passer. Seule chose que je sais : c’est un texte de Sarah Kane que j’ai découvert il y a quelques années avec « Un amour de Phèdre ».  4.48 Psychose est le dernier texte que Kane a écrit avant de se donner la mort. La première de cette pièce fut donc posthume. Tout indique un mal être autobiographique que l’on retrouve dans cette histoire d’une patiente et de son médecin en service psychiatrique qui dialoguent. S’en suit un affrontement verbal sous tension amoureuse.

Dès le départ, on entre dans un décor magnifique, où le spectateur est acteur de la pièce. Je sais à ce moment que je vais voir ma pièce préférée de la saison de l’Océan Nord. Le décor unique et la mise en scène plongeant le spectateur dans la pièce même n’a d’égal que le jeu des actrices, troublantes d’intensité. Mais, il faut l’avouer, la création ne serait rien sans le texte, inouï, de Sarah Kane, génie du théâtre contemporain, qui manie les mots et la souffrance comme personne d’autres.

4.48, je l’apprend par la suite, est surtout une reprise ! C’est la pièce à succès de l’Océan Nord qui revient pour la quatrième fois et qui n’a rien perdu de sa vigueur et de son succès. N’hésitez pas non plus à la voir deux fois consécutive, les actrices changent leur rôles tous les jours.

A retrouver jusqu’au 31 mars ! Dépêchez-vous, les places partent vite !

Loïc Smars