Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » 5ème rencontre féline du Fanzine à Bruxelles du 27 au 29 juin 2014

Littérature 5ème rencontre féline du Fanzine à Bruxelles du 27 au 29 juin 2014

Publié par Lionel, le 12 juin 2014

affiche fanzine2014

L’on parle régulièrement des festivals de bande dessinée mais rarement le sujet des fanzines sont abordés par les autorités supérieures (soupirez…). Suite à l’initiative de la Fanzinorama, le fanzine est remis au goût du jour et trouve année après année un public de plus en plus nombreux (respirez…).

Né en 2009, ce festival est l’occasion pour le grand public de découvrir des auteurs qui jours après jours alimentent de petites revues que l’on nomme Fanzine. Ces revues tirées généralement entre 50 et 500 exemplaires sont souvent l’occasion pour de jeunes auteurs de se faire connaître du grand public avant pourquoi pas de percer dans le monde de la bande dessinée. Malgré cela, il n’est pas rare de voir des auteurs confirmés faire leurs retours parmis la plèbe du dessin. L’on se souviendra entre autre avoir découvert Franquin, Walthery ou autre Marc Wasterlain dans différents fanzine tout au long de leur carrière.

Organisé les 27,28 et 29 juin à Bruxelles, c’est dans le cadre du Bunker situé rue des plantes à Saint Josse (Paris) que se dérouleront les festivités avec cette année le chat pour thème principal. Pour l’occasion, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands et proposeront une superbe exposition regroupant 20 Artistes belges et 20 artistes égyptiens sur leur vision du chat. Cette exposition a été présentée au mois de mai 2014 à la Bibliothèque d’Alexandrie et sera rapatriée pour être présente au festival. Un peu de multiculturalité et d’audace qui sera la bienvenue dans un milieu artistique très souvent reclu sur lui-même.

Lors du festival, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux auteurs et fanzines, peut être aurez vous l’occasion de rencontrer les Franquin, Hergé, Uderzo voir Tibet qui sommeille encore dans les bas fond de l’édition moderne…

Une dernière information peut être pour les afficionados… Patrice Baudinet, l’organisateur du festival nous annonce la venue en terre bruxelloise de son altesse sérénissime Yan Bucquoy, ce grand auteur de bande dessinée disparu de la circulation voici quelques années après avoir gratifié la nation belge de plusieurs films non moins célèbres tels que Camping Cosmos ou la Vie sexuelle des belges. Gageons qu’il sera une nouvelle fois adulé par la foule qui déambulera au gré du vent et des envies dans la charmante bourgade de Saint Josse ten Oode.

Pour obtenir plus d’informations sur le festival, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site : http://fanzinorama.canalblog.com/