Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » À la « Pursuit » du rock français avec Stuck in The Sound

Musique À la « Pursuit » du rock français avec Stuck in The Sound

Publié par Rédacteur, le 4 mars 2012

Avis aux fans de rock alternatif/indé, le nouvel album de Stuck in the Sound est sorti. Stuck in the Sound c’est un quatuor parisien composé de José Reis Fontao (chant/guitare), Emmanuel Barichasse (guitare), Arno Bordas (basse) et François Ernie (batterie/chœurs), le groupe en est à son troisième album studio avec celui-ci, intitulé « Pursuit ». Leurs deux premières réalisations, « Nevermind the living dead » et « Shoegazing Kids » avaient déjà reçu de bons accueils de la part de la critique et le groupe remet le couvert avec ce « Pursuit » dont la qualité musicale ne peut être niée.

Cet album, c’est 49 minutes d’explosivité nuancée par des instants plus calmes, 13 chansons accrocheuses à plus d’un titre et finalement, un bon album de musique. Il commence fort avec le titre « Brother » à l’ambiance  très décalée, la voix de José Reis Fontao passant aisément et allègrement d’un chant simple à un timbre beaucoup plus aigu, alliant à la douceur des passages plus rythmés. Un titre fortement représentatif de l’album en entier.

Ensuite, avec « Let’s go », c’est à un titre déjà plus rock auquel on a à faire, avec son refrain très catchy et fédérateur. « Fred Mercure », dont le titre rend hommage au légendaire chanteur de Queen, vogue sur la même vague avec une guitare plus présente, un beat plus rapide et un chant plus énergique nous faisant parfois penser aux Pixies, un groupe qui a fortement influencé le groupe et cela est visible tout au long de l’album. Changement avec « September » et un son très eighties pêchant dans le répertoire vocal des Bee Gee’s.

On remarque aussi l’influence d’un groupe comme Coldplay dans « Criminal », dont les envolées lyriques et la montée sonore tout au long de la chanson en font un des meilleurs titres de l’album. Mais le titre phare est sans conteste celui dont l’album tire son nom : « Pursuit » et un son beaucoup plus rock alternatif à la Sonic Youth, un mélange en fait entre le groupe américain et un peu de rock version U2. « Pursuit » est également le premier single tiré de l’album et celui-ci est à voir car superbement réalisé et mettant en exergue la qualité des goûts cinématographiques du quatuor.

Cela se calme un peu ensuite avec « My Life » et « Silent and Sweet » avant de reprendre de plus belle avec « I told you » avant de finir en beauté avec « Ghost », entièrement instrumental et assez psyché dans son style, faisant la part belle à une guitare plus hurlante.

Bref, voici un groupe faisant partie de la nouvelle génération montante du rock français anglophone et qui est promis à un bon avenir, un groupe montant à n’en point douter, pour les personnes intéressées voici leur myspace : http://www.myspace.com/stuckinthesound. On regrettera juste parfois une répétitivité dans la structure de base des morceaux mais ne boudons pas notre plaisir, c’est à un très bon album auquel nous avons à faire ici. Le rock n’est pas mort dans le pays de Molière !

Olivier Eggermont