Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Andrevon Jean-Pierre : Les Guerriers de la nuit

Littérature Andrevon Jean-Pierre : Les Guerriers de la nuit

Publié par Marc Bailly, le 29 septembre 2011

Jean-Pierre Andrevon mêle les genres, le Western et le Fantastique. Western moderne, il va sans dire, avec des Indiens, ici en l’occurrence des Navajos, avec une enquête du FBI.

Val Santamaria, une jeune recrue du FBI, est envoyé pour sa première enquête en plein territoire Navajo pour élucider le meurtre de Philip White, fils d’une richissime famille d’industriels. Les White, depuis leur installation dans la région en 1960, ne sont pas aimés par les Navajos. Il semble que Les Guerriers de la Nuit veulent se venger de la famille White en les tuant tous avec des flèches à pointe de silex.

Val Santamaria va se voir confronter aux croyances ancestrales des Navajos d’un côté et aux mercenaires des White de l’autre.

Les meurtres se succèdent sans que l’on trouve les coupables. L’enquête du FBI patauge et pourtant l’agent Santamaria devra résoudre cette tuerie.

Dans son style sobre, direct et efficace, Jean-Pierre Andrevon, nous propose un roman qui mêle la culture américaine d’hier et d’aujourd’hui. Le fantastique côtoie le monde moderne avec un bel à propos. Sans avoir l’air d’y toucher, Andrevon est un auteur qui sait où il va et qui nous livre agréablement une histoire rondement menée.

Jean-Pierre Andrevon, Les Guerriers de la nuit, 288 p., Flammarion