Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Anima, Le Festival d’animation en Belgique est de retour avec la Suisse et l’Espagne à l’honneur

Cinéma Anima, Le Festival d’animation en Belgique est de retour avec la Suisse et l’Espagne à l’honneur

Publié par Rédacteur, le 15 février 2012

Anima, Le Festival d’animation en Belgique est de retour avec la Suisse et l’Espagne à l’honneur !

Comme chaque année depuis 30 ans, Flagey à Bruxelles accueillera le festival Anima, festival international de film d’animation et de dessins animés fondé à l’origine par un ciné-club de passionnés. Il est rapidement devenu un évènement culturel bruxellois et international reconnu. Il est d’ailleurs souvent cité comme un des cinq meilleurs festivals d’animation au monde !

Fort de ces 35 000 spectateurs l’année passée, le festival Anima est de retour avec nombreuses découvertes et invités. Le fil rouge de cette année donnera une visibilité à deux pays : la Suisse et l’Espagne par des rétrospectives et plusieurs films en compétition. Hormis le très attendu « La colline aux coquelicots » de Goro Miyasaki, on retrouvera aussi de nouveau sur les grands écrans, « Le Chat Potté », « Tintin et le secret de la licorne » ou l’incontournable « La Belle et le Clochard ». Pour terminer, la Belgique ne sera pas oubliée avec de nombreux films proposés, des invités marginaux ou encore de jeunes artistes à découvrir.

Sont attendus, des invités prestigieux du monde l’animation comme Fraser McLean (technicien sur « Space Jam », « Qui veut la peau de Roger Rabbit » ou encore « Tarzan » de Disney, Peter Dodd (« Noces funèbres », « Incroyable Mister Fox », « La légende des Despereaux », le producteur Didier Brunner (« Kirikou et la sorcière », « Les triplettes de Belleville »), Vincent Patar et Stéphane Aubier (« Pic Pic et André », « Panique au village »), etc.

Au niveau des activités parallèles, beaucoup de choses sont aussi proposées. Tout d’abord, une décentralisation existe et des films seront projetés à Namur, Gand, Charleroi, Liège ou Mons. Ensuite des ateliers sur les technique d’animations, divers boutiques, des cosplay, des expositions, des manifestation, du street art, des concerts, la traditionnelle « Nuit animée » et ses courts-métrages inédits et déjantés, etc.

Encore une fois, tout est réuni pour que le passionné, le curieux ou le cinéphage se retrouvent une nouvelle fois au festival d’animation incontournable en Belgique. Et avec une affiche aussi alléchante, pourquoi s’en priver ?

Du 17 au 26 février 2012 à Flagey. Plus d’infos sur le site web : http://www.animatv.be/

Adeline Delabre