Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » ANTHOLOGIE : Les Robots sont-ils vraiment nos amis ? (dirigée par Corinne Guitteaud)

Littérature ANTHOLOGIE : Les Robots sont-ils vraiment nos amis ? (dirigée par Corinne Guitteaud)

Publié par Marc Bailly, le 21 mars 2012

Les robots sont parmi nous. Ils sont dans nos ordis, dans nos voitures, dans nos usines, dans notre quotidien. Ils sont déjà plus nombreux que nous sur notre bonne vieille planète. Mais sont-ils vraiment nos amis ?

Cette anthologie dirigée par Corinne Guitteaud va essayer de répondre à cette épineuse question : les robots sont-ils nos amis ?

Je retiendrai particulièrement quatre nouvelles.

« D’un monde à l’autre » de Anne Goudour qui nous raconte les mésaventures de Thibaud, un jeune ado surdoué, qui grâce à la complicité de son grand-père, va voyager dans un monde parallèle dominé par les robots. Il ne découvrira pas tout à fait le monde qu’il espérait et, à son retour, sa vision des choses aura évolué…

« Substitution » de Patrice Verry qui nous dévoile comment les robots ont pris la place des humains dans certains métiers. Mais aussi comment les robots prennent conscience qu’ils sont des robots et pas des humains…

« Jopi et son Vocan » de Gulzar Joby qui nous fait suivre les tribulations de Jopi, jeune garçon qui, pour s’affirmer, voudrait un robot de combat pour faire la guerre aux Longuevie. Mais l’apprentissage de la vie pour grandir ne va pas sans heurs.

« Le Meilleur ami » de Nicolas Gramain où comment le meilleur ami de l’homme peut être remplacé par un robot plus vrai que nature. Et où on voit que la fidélité n’est pas l’apanage des êtes vivants…

Les autres nouvelles sont signées Antoine Lencou, Anne Rossi, Lydie Blaizot, Lilian Bezard, Christian Fontan et Jennifer Flajolet-Toubas.

Un bon recueil donc mais qui nous présente les robots sous un mauvais jour… Mais de belles idées et de bons textes.

Soulignons la belle couverture et les illustrations intérieures dues à Céline Simoni.

Anthologie présentée par Corinne Guitteaud, Les Robots sont-ils vraiment nos amis ?, 268 p., Editions Voy’el

Marc Bailly