Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » ANTHOLOGIE : Lilith

Littérature ANTHOLOGIE : Lilith

Publié par Rédacteur, le 16 mars 2012

Il s’agit d’une anthologie de 5 nouvelles. Les auteures sont de grandes pointures de la bit-lit :

• Richelle Mead : Un soleil interdit • Alyson Noël : Bring me to life • Kristin Cast : Les autres • Kellet Armstrong : Traquée • Francesca Lia Block : Lilith

Et autant le dire, même si j’ai été jusqu’au bout, cette antho est un ouvrable oubliable. Quel conformisme dans les histoires, toutes de vampires alors que Lilith est toutes les facettes de la démone. Et encore si Richelle Mead – dont j’ai beaucoup apprécié les « Succubus » – nous avait fait un texte plus mature, plus « pervers »… Même pas… Les autres auteures, je ne les avais pas encore lues et ce n’est pas cet ouvrage timoré, dans les poncifs et sans grand intérêt qui va me stimuler. La plupart des nouvelles sont tellement naïves et attendues que « Twilight » devient, en comparaison, un ouvrage sulfureux.

La seule nouvelle qui ressort car elle présente une certaine dualité machiavélique c’est la dernière, la plus courte, la « titulaire » du livre : Lilith. Mais je pense qu’elle bénéficie de son très petit format, les autres histoires étant à la fois trop longues (et vite ennuyeuses) ou trop courtes (et on espérait que cela démarre enfin quand l’histoire finit, toujours d’une manière très abrupte, comme si l’auteur avait dépassé son contrat en terme de mots/oeuvre).

Parfois vouloir en faire toujours plus sur un thème qui s’écule lentement, ben c’est déjà trop.

Lilith, anthologie traduite par Maud Desurvire, Hachette

Véronique De Laet