Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » aPhone au café de la gare

Théâtre aPhone au café de la gare

Publié par Lionel, le 1 novembre 2012

88fe2ab7761bbdb1a7a82047fa5645d2

aPhone, une comédie de Jérémy Manesse, avec Christine Anglio, Morgane Bontemps, Odile Huleux, Benjamin Alazraki, Jérémy Manesse et Philippe Manesse.

Les vendredi, samedi, dimanche à 19 heures, les lundi et mardi à 20h,à partir du 15 octobre 2012.

Représentations supplémentaires les 31 octobre, 1er , 7 et 8 novembre, 26 et 27 décembre 2012, et les 2 et 3 janvier 2013, à 19h.
Au CAFÉ DE LA GARE, 41 rue du Temple, Paris 4e, Métro Hôtel de Ville ou Rambuteau.

Musique : Sarah Manesse

Décors : Philippe Manesse et Nadine Monnier

Costumes : Sotha et Nils Zachariasen

Montage vidéo : Sabrina Pedeboscq

Conception site : Stéphane Huleux


La technologie, cette avancée sociale qui chamboule toute l’oeuvre de l’humanité, ce pilier du capitalisme qui dévoile ses pires dérives à chaque nouvelle avancée, ce suppo de Satan alimenté par un marketing outrancier, aura t’elle raison de nous dans les prochaines années ?

Voilà la question que soulève la pièce aPhone actuellement au café de la gare en partant d’un concept qui fait son chemin de retrouver des sources d’informations fiables à une époque où l’ultra-libéralisme permet à un individu de dire blanc le lundi et de dire noir le dimanche afin d’en tirer un profit pécuniaire et ce,au détriment de la Société…

Symbole d’une civilisation en plein déclin, dirigée par les machines, aPhone nous emmène petit à petit vers une prise de conscience d’une réalité très éloignée de ce que la pensée unique veut bien nous faire comprendre. Le monde va à sa perte mais sur qui pouvons nous encore compter pour en revenir à des valeurs saines ? Le cerveau humain reprendra t’il le dessus sur la technologie s’auto-alimentant ?

Cinq comédiens se succèdent sur scène tout au long du spectacle, différents tableaux plus rocambolesques les uns que les autres provoquent tantôt fou rire tantôt rire jaune mais gardent toujours le spectateur au centre de sa propre réalité quelle que soit sa théorie de l’évolution et sa vision sur l’avenir.

Un spectacle qui ne vous laissera certainement pas indifférent, une tranche de rire qui vous ramènera en absurdie, dans un monde où bisounours et GI Joe auront du mal à coexister.

Lionel Flips

Et qu’en a pensé Victoria ?

Une ambiance conviviale s’installe dans la salle, chacun prend place selon son envie.
Quelques minutes s’écoulent…les rideaux se lèvent. 
La pièce débute avec humour et nous dévoile des comédiens captivants. Le spectacle fait place à différentes mises en scènes, certaines plus fantasques que d’autres. Rires du public. La salle s’anime. Les acteurs réussissent à trouver les justes variations pour ne pas tomber dans la monotonie. Le naturel prend le dessus sur quelques passages fabriqués. Chaque comédien dégage une énergie propre refusant de laisser gagner l’ennui. Les personnages évoluent du début à la fin. Nous découvrons de nouveaux décors, des costumes parfois étranges et des rôles farfelus à de multiples reprises. Les six acteurs sont très expressifs: quelques uns plus charismatiques que d’autres.
La passion, le plaisir, l’échange avec les spectateurs…tout est là pour que le public passe un bon moment. 
Des personnalités engagées nous séduisent dans ce spectacle réaliste et plein d’humour.

Victoria Malinjod