Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Azrayen’ (édition intégrale) de Lax et Giroud

Littérature Azrayen’ (édition intégrale) de Lax et Giroud

Publié par Elodie, le 5 avril 2013

Collection : Dupuis

Scénario : Giroud

Dessin: Lax

Pages:160

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans

Date de sortie : 5 avril 2013

Synopsis:

Une oeuvre forte et délicate sur un sujet sensible

Algérie 1957. Au coeur de la guerre qui oppose l’armée française aux rebelles luttant pour l’indépendance de leur pays, un événement préoccupe au plus haut point l’état-major français : une section de vingt-deux hommes a disparu, avec armes et bagages, depuis deux semaines. Cette section, composée de harkis, ces Algériens enrôlés dans l’armée française, est commandée par le lieutenant Messonnier. Le capitaine Valéra, chargé de retrouver Messonnier et sa section, mène son enquête dans les montagnes kabyles, là même où la section s’est évanouie.

 

En France, comme en Afrique du Nord, les plaies ouvertes par la guerre d’Algérie sont encore loin d’être refermées. En inscrivant son récit dans ce contexte particulièrement sensible, Frank Giroud n’a pas choisi la facilité. Mais sa formation d’historien, ses qualités de scénariste comme son humanisme lui ont permis d’éviter le piège du manichéisme.

Dessinateur réaliste à la technique irréprochable, Lax a pour la circonstance réinventé son propre style, qui est devenu depuis, avec « Le Choucas », sa marque de fabrique.
La conjonction de ces deux grands talents engendre une oeuvre forte et profondément humaine.

L’intégrale contient un exceptionnel dossier de 22 pages illustré de photos, de croquis et d’aquarelles, paru à l’époque dans le tome 2 d’Azrayen’.