Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Beginners de Mike Mills

Cinéma Beginners de Mike Mills

Publié par Rédacteur, le 30 novembre 2011

Beginners de Mike Mills (2011)

Comédie dramatique

Avec Ewan McGregor, Mélanie Laurent, Christopher Plummer, Goran Visnjic

Amour, passion, maladie, mort … Voilà entre autres les grands thèmes abordés dans ce film émouvant et drôle à la fois de Mike Mills. Mike Mills (né en 1966 à Los Angeles) est un réalisateur de films et de clips. Il a travaillé entre autres avec Moby, Yoko Ono et le groupe Air, ces derniers lui ont consacré une musique sur leur album Talkie Walkie en 2004.

Oliver (Ewan Mc Gregor) apprend que son père, Hal, (Christopher Plummer) âgé de 75 ans est gay. Son père souhaite profiter de la vie suite au décès de son épouse et dit vouloir vivre pleinement son homosexualité. Il va rencontrer un homme, Andy, avec qui il semblera être amoureux pour la première fois de son existence.

Le film nous apprend le cancer du papa et la dure réalité de la maladie et de la mort. Oliver observe avec recul la vie gay de son père qui réalise ses derniers rêves et il se retrouve à devoir s’occuper d’un père qui n’a jamais été présent pour lui durant son enfance. Les souvenirs se mêlent, la nostalgie du passé refait surface.

Peu de temps après la mort de son père, Oliver fait la connaissance d’Anna (Mélanie Laurent), une jeune femme insaisissable, libre, féminine et positive. Anna est actrice et vit d’hôtel en hôtel. Elle n’arrive pas à se poser quelque part car elle est toujours rattrapée par son père qui menace continuellement de se suicider.

« Oliver et Anna » ou « comment l’amour devient possible » ?

Au moment de la disparition du père d’Oliver, celui-ci se voit confier Arthur, le chien de ce dernier, un Jack Russel. Ce chien observe attentivement la vie de son nouveau maître tout en devenant son confident. Le chien est un personnage à part entière qui a la parole dans le film. Arthur est le lien entre la vie d’Oliver et d’Anna et celle d’Oliver et son père. A travers le chien, on percevra les cotés sensibles de la personnalité d’Oliver et son attachement à son père.

Oliver agit dans sa vie d’adulte comme ses parents agissaient devant lui quand il était enfant. Le passé familial influe sur sa vie actuelle. Nous sommes confrontés durant ce film aux choix difficiles à prendre, aux doutes, aux peurs,…. L’amour entre Anna et Oliver leur permettra de surmonter leurs craintes mais arriveront-ils pour autant à vivre leur histoire ?

Ewan Mc Gregor et Mélanie Laurent forment un duo d’acteur touchant. L’amour entre Anna et Oliver ne nous laisse pas indifférent et l’on voudrait peut-être le temps du film être à la place de l’un deux.

Stellina Huvenne