Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » BRASEY Edouard et Stéphanie : Traité des arts divinatoires

Littérature BRASEY Edouard et Stéphanie : Traité des arts divinatoires

Publié par Rédacteur, le 18 mars 2012

La science d’Edouard et Stéphanie Brasey nous présente un recueil sur les arts divinatoires. En fait, de l’Imaginaire ou monde de la croyance, il s’agit probablement des arts les plus proches de notre quotidien.

Les arts divinatoires sont : astrologie, tarot, cartomancie, divination dans le marc de café, les feuilles de thé, le vin, huile ou les œufs, la chiromancie (lignes de la main), la boule de cristal, les rêves (oniromancie).

L’ouvrage commence par un historique de par le monde (les auspices romains oracles grecs et même le moyen-âge ici, les célèbres tarots de la demoiselle Lenormand), ce qui n’est pas rien puisque de loin, l’appel au « surnaturel » (même contesté) via ces moyens est le plus vieux du monde.

Le corpus suivant décrit scrupuleusement chacun des arts pour finir sur un glossaire.

L’ouvrage comme ses prédécesseurs se présente comme un livre-grimoire, aux tranches (mais oh surprise, juste la tranche principale) irrégulière, comme les livres d’autrefois.

Probablement celui qui ratissera plus large car nombreux sont les gens qui, au minimum, lisent leur horoscope.

Traité des arts divinatoires par Edouard et Stéphanie Brasey, illusté par Elodie Saracco, Le Pré aux Clercs

Véronique De Laet