Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Brigitte(z) vous

Musique Brigitte(z) vous

Publié par Yohann Goyat, le 23 novembre 2011

Avec Brigitte, un vent de fraîcheur souffle sur la variété française. Ce duo de femme aux voix douces et cristallines balaye tout sur son passage. Sylvie et Aurélie sont sexy comme Lahaie, gracieuses comme Bardot et aussi folles que Fontaine. Ce duo hors du commun a pour politique de ne rien faire comme toute le monde. Une chose est sûre, ça leur réussi et nous conquis.

Le duo est loin d’être novice dans le genre. Mais c’est en 2008 qu’elles commencent à se faire un nom : Brigitte. Deux bouts de femme aux look hippie, limite rétro qui abordent des sujets de société dans lesquels nous y retrouvons tous une part de nous-même. Outre leurs textes bougrement culottés, leur force réside aussi et surtout, dans leurs mélodies et leurs voix sensuelles.

Brigitte est ce genre de duo qui peut se permettre de chanter des insanités à haute voix tout en ayant la classe (fils de pute, con …). Les mélodies sont telles, qu’elles donnent de la classe à ses paroles et par la même occasion nous permet d’esquisser un sourire à l’écoute de ces injures. Une tournure poétique et unique est donnée à chaque musique.

Une nouvelle page se tourne et une nouvelle histoire se dévoile à chaque piste. « Et vous, tu m’aimes » s’adresse directement à son auditeur et ça s’entend. Un sentiment de rendez-vous musical que le duo nous offre en écoutant cet envoutant album. Chaque chanson est un éternel et joyeux recommencement. La joie de vivre s’entend au travers de leurs textes et leur façon de chanter chaque chanson.

Comment ne pas tomber sous le charme de ce duo féminin.  « Et vous, tu m’aimes » regorge d’une multitude de genres. Doté aussi de mélodies funcky, sixties, en passant par l’acoustique et un brin de swing, ce premier album est une totale réussite. Un moment unique à ne partager qu’en présence de Sylvie et Aurélie.

Yohann Goyat