Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » BUCHANAN Col : Entre chien et loup, Farlander T2

Littérature BUCHANAN Col : Entre chien et loup, Farlander T2

Publié par Rédacteur, le 27 mars 2012

Ash a vu son apprenti mourir sur un bûcher et il se sent coupable de sa mort. Malgré les préceptes des Roshuns, le vieil homme décide de partir en vendetta personnelle. Il sait que c’est la pire des choses à faire, mais il n’a pas l’intention de reculer. Sa proie est pourtant des plus délicates à saisir : la Matriarche de l’Empire de Mann, Sasheen.

Celle-ci se prépare à la guerre, car l’Empire de Mann est prêt à déferler sur les îles qui lui résistent depuis des années. La Matriarche veut détruire toute résistance, en commençant par la puissante Khos. Chaque camps fait ses préparatifs, tout comme Ché, l’ancien Roshuns qui a trahi les siens et est devenu l’assassin officiel de Sasheen. Mais la guerre va remettre en cause toutes les certitudes.

Ce deuxième tome de la série possède une très haute intensité car l’auteur parvient à mettre en place une multitude d’acteurs, de destins, avec une maestria sans faille. L’intrigue est parfaitement menée et Col Buchanan réussit le tour de force de maintenir le suspense tout au long du récit, sans qu’il soit possible d’anticiper la direction que prendra l’histoire. Les personnages sont bien campés, avec un volume et un réalisme convaincants.

Entre chien et loup est un roman captivant, avec de l’action, du combat, des émotions. L’auteur développe ainsi une bataille sur cinquante pages sans jamais faiblir, alternant les temps faibles et forts, les destins personnels et les manœuvres des troupes, le tout avec un rythme soutenu. Un livre de très grande qualité, qui va bien au-delà du simple récit guerrier, et possède un réel souffle épique. Excellent.

Entre chien et loup, Farlander T2, de Col Buchanan, traduit par Frédéric Le Berre, illustré par Miguel Coimbra, aux éditions Bragelonne

Chris de Savoie