Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Busseto Music Film Festival

Agenda Busseto Music Film Festival

Publié par Matthieu Matthys, le 25 avril 2012

BUSSETO MUSIC FILM FESTIVAL

Importante initiative en vue du bicentenaire Verdien: le “Cygne d’Or” au meilleur compositeur de musique de film.

A la fin de l’été, du 15 au 22 septembre 2012, à la Salle de la Musique du Musée National G. Verdi, Villa Pallavicino de Busseto, Parma OperArt a créé une importante initiative qui rencontre déjà un ample succès international: la première édition du Busseto Music Film Festival, concours international qui récompense la meilleure bande originale et donc le meilleur compositeur de musique pour images.

Souvent, les films qui sont restés dans nos cœurs ont le mérite d’avoir une bande originale inoubliable, une musique qui nous rappelle de beaux moments de notre vie, ou qui marque incomparablement ce film. Pensons aux musiques du “Parrain”, “Le guépard”, “La dolce vita”, “Titanic” et bien d’autres encore.

Le cinéma doit beaucoup à la musique et après Morricone ou Nino Rota, qui ont fait la grande histoire du cinéma italien, il est nécessaire d’offrir aux nouvelles générations de compositeurs un moyen de s’exprimer et d’être récompensé, précisément sur les terres d’un grand compositeur comme Giuseppe Verdi.

Le premier prix attribué, donc, sera le Cygne d’or à la meilleure bande originale, en l’honneur du Cygne de Busseto, c’est-à-dire Giuseppe Verdi. Les récompenses consécutives seront le Cygne d’Argent au meilleur film, les Mentions d’Honneur à la meilleure mise en scène, à la meilleure photographie, au meilleur interprète et enfin au meilleur « music and sound design ». Le but de l’initiative est de porter à l’attention du public non seulement des productions cinématographiques de bon niveau et de récente production, mais aussi de souligner la valeur de l’écriture musicale pour le cinéma comme élément essentiel de poétique et de réussite même du film. De plus, le concours sera l’occasion pour les cinéastes et les producteurs de présenter leur travail à un public varié et à un jury international, en participant aux manifestations qui prépareront à l’importante date de 2013, Bicentenaire de la naissance du Maestro de Busseto.

Les inscriptions se terminent le 30 juin 2012. Peuvent être inscrit les films, documentaires, films à sujet et films d’animation, films à genre lyrique et films d’opéra, films et vidéos de toutes nationalités, sujets et à durée non supérieure à 25 minutes, à l’unique condition de ne pas avoir été produits avant 2010.

Pendant une semaine à la Salle de la Musique du Musée National G. Verdi de Busseto (villa Pallavicino, via Ziliani 1), se tiendront des projections journalières continues des films en concours et hors concours, et tous les soirs il y aura de la musique. Le samedi 22 septembre à 21h30 aura lieu la Cérémonie de Distribution des Prix où seront décernés le Cygne d’Or et les autres prix et titres de mérite.

(Pour toutes les informations et l’avis de concours complet: Parma OperArt, www.parmaoperart.com, pauline.parmaoperart@gmail.com, +39 0521 1641083).