Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Captifs

Cinéma Captifs

Publié par Loïc Smars, le 25 mai 2011

de Yann Gozlan

avec Zoé Felix, Ariel Elmaleh, Eric Savin, …

Encore une fois, prendre des raccourcis c’est jamais une bonne idée. Pourtant les protagonistes des films s’obstinent ! C’est encore moins une bonne idée quand on est une équipe médicale dans un pays en guerre (le Kosovo). Surtout qu’après quelques heures de route, le barrage routier n’est plus un simple contrôle, mais un enlèvement en bonne et due forme ! Les trois héros se retrouvent enfermés dans les caves d’un lieu isolé. Ils comprennent vite qu’ils sont une marchandise servant au trafic d’organes humains et que l’espoir d’une demande de rançon, ils peuvent s’asseoir dessus !

Le long film de Yann Gozlan (qui vient du court) est interprété par des acteurs assez connus mais qui ont sévi plus souvent dans des comédies que dans des films aussi physiques. Zoe Felix a été popularisée pour son rôle de femme de Kad Merad dans Bienvenue chez les Ch’tis, Ariel Elmaleh pour ses comédies et sa filiation avec son frère Gad et Eric Savin pour ses nombreux seconds rôles depuis une vingtaine d’années.

Gozlan se veut inspiré par Roman Polanski. Sa vénération pour le réalisateur lui permet de réaliser un thriller plein de suspense et techniquement au point. Les acteurs montrent une autre facette de leur registre et tirent le film vers le haut. Zoe Felix pour le quota féminin, Ariel Elmaleh et sa bouille sympathique et Eric Savin par son charisme de héros. Les méchants ne sont pas en reste et sont vraiment laids et le médecin ferait paniquer tout un chacun. Là où le film pêche est peut-être dans le fondement de son histoire, trop banale. L’histoire n’est qu’un prétexte à Yann Gozlan pour montrer son talent des scènes de haute tension.

Captifs est un très bon thriller haletant et prenant mais l’histoire peine à nous convaincre.

Bande-Annonce : http://www.youtube.com/watch ?v=Ras0TnFi-Nk