Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » CARD Orson Scott : La Porte Perdue – les mages de Westil tome 1

Littérature CARD Orson Scott : La Porte Perdue – les mages de Westil tome 1

Publié par Rédacteur, le 22 janvier 2012

Il y a plus d’un millénaire, Loki sépara la Terre de Westil, le monde des Dieux. Depuis les Dieux vivent dans ces deux mondes sans plus de contact y perdant une partie de leur puissance.

Danny est l’un des enfants Dieux nés sur Terre, sauf qu’il ne peut pas pratiquer la magie des siens. A 14 ans, son incapacité de projeter son hors-moi en fait un paria parmi les siens. Mais cette incapacité cache un pouvoir bien plus précieux : celui de créer des portes. Seulement voilà les créateurs de portes sont considérés comme des êtres fourbes et désagréables et tués dès le moindre soupçon de pouvoir afin d’éviter de pouvoir créer à nouveau une porte vers Westil.
Alors Danny fuit pour sauver sa vie. Lui qui rêvait de découvrir le dehors, il va devoir y survivre.

Sur Westil aussi de tels mages sont chassés par un mangeur de portes. Hors voilà qu’apparait un jeune homme sans souvenirs doué lui aussi de cette capacité.

Les temps du changement semblent être arrivés.

Si l’histoire est agréable à lire, on pressent derrière ce cycle une puissance cachée qui ne se dévoilera comme toujours avec Orson Scott Card qu’au fil des tomes. A chaque nouveau cycle de cet auteur, on se demande au premier volume où il veut nous emmener, quel message il va vouloir nous délivrer. Et s’il va réussir le tour de force de nous accrocher. A dire vrai il ne m’a jamais déçue et je pense que ce cycle promet de grandes heures de lecture.

Une valeur sure et un plaisir renouvelé dans un cycle qui se passe pour cette fois dans notre monde. Vous auriez tort de bouder votre plaisir.

La porte perdue – les mages de Westils par Orson Scott Card, couverture de Gess, traduit par Jean-Daniel Brèque, Editions l’Atalante, 20€

Miss Mopi