Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Christophe Cazenove, scénariste de bandes dessinées nous parle de ses projets

Christophe Cazenove, scénariste de bandes dessinées nous parle de ses projets

Publié par Lionel, le 5 février 2014

000012-christophe_cazenove

Bonjour Christophe Cazenove, pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore, pourrais tu nous dire qui tu es et que fais tu dans la vie ?

Je suis un méridional qui a le bol de faire le plus chouette métier qui existe : scénariste de bandes dessinées.

 

Scénariste de bande dessinée, un métier auquel tu ne t’étais pas prédestiné et pourtant on ne calcule plus le nombre de scénarios que tu as produit pour le 9ème art. Où trouves tu donc toute cette inspiration qui ne semble pas te faire défaut très souvent ?

Je rêvais d’écrire des BD depuis tout gamin mais j’avais 30 ans passé lorsqu’est sorti mon premier album. J’ai peut-être stocké malgré moi des idées quelque part dans ma tête durant toutes ces années. Plus sérieusement, je ne me pose pas la question. J’essaie d’observer ce qui se passe autour de moi et de m’intéresser au plus de sujets possibles, et surtout, je m’amuse énormément en faisant mes scénarios.

 

En janvier 2014, tu sors Cath et son chat 3, Les Petits Mythos 3 et Les animaux marins chez Bamboo, des albums destinés à des publics différents. Comment prépares tu ceux-ci ? As-tu un stock d’histoires que tu ressors à la bonne occasion? Comment se déroule ton processus d’écriture ?

Je cherche mes idées toujours par rapport à un personnage précis, ou à une espèce donnée concernant les Animaux marins. Je n’écris pas mes gags en vrac pour ensuite piocher dedans selon les besoins, ce serait peut-être plus pratique mais je n’ai même jamais essayé. J’aime bien aussi travailler en même temps sur plusieurs titres, ça me permet de passer sans arrêt d’un univers à l’autre.

 

Je ne vais pas te faire l’affront d’énumérer tous tes albums tellement ils sont nombreux mais avec autant d’œuvres à ton actif, il serait peut être intéressant de savoir laquelle te tient le plus à cœur, si tu ne devais être l’auteur que d’une seule bande dessinée, laquelle serait-ce et pourquoi ?

Ça risque de passer pour de la langue de bois, mais il n’y a pas une série que je place avant les autres, et je peux même dire pourquoi. Pour moi, plus que la série elle-même, c’est la collaboration qui m’importe. J’aime travailler avec des gens avec lesquels je m’entends bien, avec qui j’ai envie d’échanger, de discuter et me marrer. Et chaque collaboration étant différente et enrichissante, impossible de choisir.

 

Autant de séries pour autant de dessinateurs, y a-t-il un dessinateur avec qui tu aimerais travailler dans le futur mais qui te semble inaccessible ?

Il y a tellement de belles surprises possibles dans ce métier que je préfère laisser faire les choses. Et puis je suis un peu trop réservé pour aller solliciter des dessinateurs que je ne connais pas du tout. Je ne l’ai vraiment fait qu’une fois en contactant Ood Serrière que je n’avais jamais croisé avant.

 

Sans dévoiler les histoires que tu prépares, je suppose que tu as d’autres sorties prévues en 2014, pourrais tu nous en dire plus ?

Il y aura bien sûr les nouveaux tomes de séries existantes, comme les Sisters 9 avec William, les Petits Mythos 4 avec Larbier ou les Pompiers 14 avec Stédo. Bamboo me donne aussi la possibilité d’écrire des mini romans, et je prépare avec Larbier un guide de la Mythologie. La cuisine des Sisters est encore un chouette projet qui sortira bientôt avec de vraies recettes d’une cuisinière. Et enfin, je travaille sur des histoires plus longues, comme Soleil du Soir avec Vervisch et une sinologue qui paraît en début d’année, une série fantastique avec Ood Serrière puis une historique avec Cécile.

 

En te remerciant pour ces instants que tu nous proposes en ta compagnie et au plaisir de te croiser sur un festival où l’autre dans les prochains mois !!!

Merci à toi, et au plaisir