« Alice de l’autre côté du miroir » : voyage réflexif dans le temps

Publié par , le 27 mai 2016

Alice de l'autre côté du miroir 1

Critique :

L’univers fou et coloré d’Alice est de retour six ans après le premier opus ayant rapporté plus d’un milliard de dollars au box-office mondial. Tim Burton est désormais producteur et a laissé sa place à James Bobin qui a déjà annoncé vouloir revenir réaliser le 3ème volet. Sauf qu’on ne voit pas comment cela serait possible scénaristiquement parlant…

 

Oui car ça commence à bien faire ! Nous vous avions déjà parlé de la simplicité du cahier des charges du « Chasseur et la Reine des Glaces » et bien voilà que ce doute nous a aussi habités lors du visionnage de ce second « Alice au pays des merveilles ». L’intro est inutile et la poésie a disparu. On se dit que ça va manquer de souffle… Mais à force d’avancer, même si on se retrouve avec une morale vue et revue sur « tout est expérience » et donc « il ne sert à rien de revivre le passé pour le changer », on s’amuse et on se laisse emporter. Les prouesses visuelles y sont pour beaucoup. Les effets spéciaux sont au top et depuis le début du montage au printemps 2015, le film a forcément eu le temps d’être soigné. Il doit d’ailleurs valoir le coup en 3D.

Le gros plus du scénario, c’est la critique du temps (ou plutôt la réflexion qu’on essaie d’en tirer), les références au féminisme de l’époque où on estimait que les femmes ne pouvaient pas diriger un navire (vous ne vous en souvenez peut-être plus mais c’est là qu’Alice termine le premier volet de 2010) et la bonne utilisation de chaque personnage. On a également l’impression que les scénaristes ont utilisé les références des livres (telles que l’importance du thé) abandonnées en 2010.

Enfin, les fans de Sacha Baron Cohen adoreront son personnage au relief indéniable.

 

Luigi Lattuca

 

Le saviez-vous ?

La bande-originale est signée Pink et le film est dédié à Alan Rickman décédé en janvier dernier. Ce dernier double la Chenille durant quelques minutes.

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...