Astérix – Le Domaine des Dieux

Publié par , le 18 novembre 2014

213078.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Critique :

Astérix et le Domaine des Dieux est un excellent dessin animé qui clôture parfaitement cette fin d’année 2014.

Le choix de la BD, qui date pourtant de 1971, m’a semblé vraiment très bon, comme l’a souligné Alexandre Astier à la fin du visionnage, c’est un scénario où les Gaulois sont réellement voués à « disparaître », cernés par les Romains. César a en effet, choisi de renverser le village d’Astérix en plaçant un village romain nommé le « Domaine des Dieux » à proximité des Gaulois, de façon à les envahir peu à peu par leur civilisation aux normes et aux moeurs différentes.

Datant pourtant d’il y a plus de 30 ans, le scénario est encore, et tristement, parlant pour l’époque actuelle puisqu’il évoque une forme d’urbanisation étouffante et envahissante tant pour les Gaulois mais aussi pour la forêt qui les entoure.

J’ai particulièrement apprécié l’adaptation fidèle à la BD d’Uderzo et Goscinny, tant dans le scénario, que dans le dessin, qui pour la première fois, est réalisé en 3D. Si j’étais sceptique à cette option, je n’ai pas pu regarder le film en relief avec les lunettes à l’avant première et ne peut donc juger si le choix est pertinent ou non. Mais les personnages d’Uderzo se prêtent admirablement bien à la 3D, on est donc « happés » par les dessins très frais du film, qui rendent parfois certaines scènes de décor à la limite du réel.

Enfin et pour finir, j’ai trouvé les dialogues parfaitement bien menés. Beaucoup apprécieront la qualité de dialoguiste d’Alexandre Astier. On retrouve clairement sa touche qui rend les dialogues vivants et qui se prêtent à une lecture tant pour des enfants que pour des adultes. Notons également que derrière ces belles images, se cachent des voix, que l’on s’amuse à reconnaître, parmi lesquelles celle cultissime d’Astérix par Roger Carel, d’Alain Chabat, de Lorant Deutsch, d’Elie Semoun, de Géraldine Nakache ou encore de Laurent Lafitte.

Je conseille vivement ce dessin animé franco-belge qui a tout pour faire passer un bon moment de franche rigolade en famille ou entre amis.

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...