Jacques a vu de Xavier Diskeuve

Publié par admin, le 21 janvier 2015

2.2

Critique :

Les films belges sont de plus en plus rares sur le marché de l’audiovisuel international et pourtant quelques-uns arrivent encore à être produits. « Jacques a vu » fait partie de ces films qui ont reçu les budgets nécessaires à sa production, soutenu par la fédération Wallonie Bruxelles, quelques groupes de presses mais également le fameux système de la Tax Shelter que l’on apprécie ou non.

De prime abord, il faut bien avouer que l’affiche du film est assez sympathique, on y retrouve la plupart des comédiens que l’on estime. Bien entendu, ce ne sont pas les comédiens belges les plus en vue mais soit, la Belgique regorge de nombreux talents peu voire par du tout exploités, peut-être dû au manque de moyens mais surtout, à mon sens, causé par un manque de goût de la part des investisseurs et des pouvoirs publics. Il n’est pas rare de voir un projet de comédie se transformer après demande d’aides publiques en un psycho-drame sans queue ni tête.

L’histoire commence bien, l’intrigue semble intéressante et pourtant, très vite, on se rend compte que le film nous mène droit dans une impasse dont nous aurons du mal à nous sortir et ce malgré quelques apparitions de personnalités qui nous tiennent éveillées et qui nous rappellent de bons souvenirs d’une époque pas si lointaine et pourtant révolue.

Un film ennuyant, pavé de bonnes intentions mais qui n’arrivera jamais à mettre en route le star système dont il s’est équipé. Le casting est relativement charmant vu que de figurants, il n’y a point, chaque personne intervenant dans le film ayant au moins une petite phrase à dire mais bon, il aurait peut être mieux valu se contenter de quelques uns des artistes mis en scène en leur donnant un vrai rôle plutôt que de jouer l’effet d’affiche qui pourrait en décevoir plus d’un.

Un film qui ne sera diffusé qu’en Belgique et que dans certaines salles plutôt intimistes. Si la nostalgie du grand cinéma belge vous prend, cet apéro pourrait vous donner de l’appétit mais ne vous attendez pas à la grosse sortie de l’année en allant voir « Jacques a vu » qui sera plus que probablement diffusé sur RTL TVI dans quelques mois.

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...