« Le Monde de Dory » : un voyage impressionnant et émouvant à travers océan et aquariums

Publié par , le 27 juin 2016

Finding-Dory-2015

Critique :

Inutile de dire que le nouveau-né des studios Pixar est un gros succès. Les aventures du petit poisson bleu rapidement amnésique du « Monde de Nemo » sont là, treize ans après la recherche de Nemo par Marin, son papa. 73,2 millions pour la deuxième semaine de sortie… et ce, rien qu’aux Etats-Unis. 386,8 millions de dollars au total, sur environ dix jours. Les studios Disney ont de quoi réaliser un troisième film. Enfin non, là on divague…

Car cette suite, centrée sur la famille de Dory, reprend la même trame narrative que le premier, à savoir « je recherche un membre de ma famille à travers tout l’océan et même au-delà ». Niveau rebondissements, les scénaristes ont mis le paquet (peut-être trop souvent pour certaines critiques) mais c’est émouvant et drôle à certains moments, sans verser dans le burlesque le plus total. Voilà de quoi nous laisser admirer les décors sublimissimes. Ils sont colorés, vivants et que dire aussi des expressions faciales des poissons ? Ils sont à la pointe de la nouvelle technologie. On conseille d’ailleurs le film en 3D.

Avec habileté et maîtrise, Disney nous emmène même dans un institut aquatique… dirigé par la voix de Claire Chazal ! En filigrane se dessine même un joli discours sur le handicap mental et l’importance de l’amitié pouvant se transformer en famille tout simplement.

Le genre de film qui nous réconcilie avec la vie.

 

Luigi Lattuca

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...