Oldboy de Spike Lee

Publié par , le 29 décembre 2013

oldboy-official-first-movie-poster-josh-brolin-spike-lee

Critique :

Dix ans après le « Oldboy » de Park Chan-Wook, le réalisateur Spike Lee décide d’en faire un remake mais pas sûr que l’idée était bonne.

Le film commence à l’identique mais américanisé bien évidemment. On retrouve également des personnages coréens pour marquer la similitude. Mais pourquoi en faire un remake américain si c’est pour revenir aux sources de l’original ?

Enfin bref, la trame du film est la même à l’exception de la fin. Le réalisateur à décider de la changer et de la rendre moins psychologique. On a juste l’impression que c’est malsain et c’est tout. Malheureusement le charme de la version de 2003 n’opère plus dans celui-ci.

Par contre, l’acteur Josh Brolin s’en tire très bien dans son rôle qui n’a surement pas dû être facile à préparer. Seul atout apparent en fin de compte.

Constant

 

« Old Boy » de Park Chan-wook étant un de mes films préférés, j’attendais avec beaucoup d’appréhension la version américaine… à juste titre.

Spike Lee signe un remake grossier et peu inspiré du chef-d’œuvre du réalisateur coréen. Les dialogues sonnent creux, les personnages sont peu crédibles, sans oublier la mise en scène qui frôle le ridicule et la narration qui manque de fluidité. Le film n’apporte rien de nouveau par rapport à l’original, que ce soit en termes de scénario ou artistiquement parlant. Il se contente de reprendre les mêmes idées, en changeant quelques-unes dans le but d’y apporter sa touche singulière. En vain, car jamais le réalisateur ne donne l’impression d’insuffler un style personnel et encore moins d’accrocher le spectateur. Là où l’original trouvait un juste équilibre entre violence, émotion et poésie, son remake manque cruellement de charme et ne parvient à aucun moment à sublimer l’intrigue, qui est restée la même par ailleurs.

Je reconnais que j’aurais pu juger le film pour lui-même et non en tant que remake, mais vu que ce dernier se borne à singer l’original de 2003, je n’avais pas d’autre choix que de les comparer. Et le verdict est sans appel : pour les personnes qui n’ont pas encore eu la chance de le voir, je vous conseille vivement de regarder le film de Park Chan-wook avant d’aller voir ce remake, si vous ne voulez pas vous-même gâcher votre plaisir.

Vien

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...