Strictly Criminal de Scott Cooper

Publié par , le 11 décembre 2015

160491

Critique :

Concernant le scénario, l’histoire tient la route mais j’aurais aimé plus de profondeur. En savoir plus sur la psychologie de Bugler, la voir évoluer,ressentir presque de l’empathie pour cet homme. Les événements marquants qui  auraient pu aider  à mieux s’imprégner de l’individu ont été survolés dans le film. Heureusement , via le personnage de Connelly( Joel Edgerton), flic du FBI et ami d’enfance de Bugler  , on apprend plus sur cette opposition de moralité et la notion de loyauté (bon/méchant, police/criminel) mise en avant dans l’histoire. Cela donne du relief.  Probablement parce que que le film se concentre plus sur cette amitié que sur le reste de la vie de Bugler. Malheureusement, ce point non plus ne saute pas aux yeux. Autrement, le film est très réaliste. La violence est à la mesure des intrigues, sans jamais être gratuite.
Un univers de papier glacé
La réalisation est remarquable. Scott Cooper est un réalisateur dont j’apprécie l’univers depuis Les brasiers de la colère. Cette couleur de papier glacé, en noir et gris donne une touche mélancolique  et authentique à la photographie. Ces plans  souvent cadrés sur les visages, permettent de vivre les émotions des personnages. C’est un cinéma  très expressif.
Enfin, les acteurs sont talentueux. Dommage que la prestation de Depp fasse autant d’ombre aux autres personnages. Or  le film est censé se focaliser sur l’amitié de Bugler et Connelly. Même Kevin Bacon avait l’air d’un figurant ah ah. Depp est époustouflant dans le rôle certes, mais pour ma part je ne cesserais de penser  «qu’il y a trop de Johnny Depp en Johnny Depp». Une citation qui en soit , un est un hommage à son jeu unique. Mais difficile de l’oublier tant les rôles qu’il incarne lui colle à la peau. Paradoxalement.
Dans l’ensemble, Strickly Criminal est un beau film qui se regarde et dont on apprécie l’univers en dépit des scènes de violence.
Actuellement en salle
Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...