« Your Name » : La nouvelle merveille du Japon

Publié par , le 6 avril 2017

AFFICHE_YOURNAME.indd

Critique :

« Your Name » est graphiquement un film d’exception. Le scénariste et réalisateur Makoto Shinkai, nous offre une perle d’animation japonaise incomparable aux films Miyazaki par sa touche moderne.

Le film nous plonge dans l’histoire de deux lycéens : Une fille de campagne, Mitsuha et un garçon de Tokyo, Taki. Deux mondes différents, deux vies différentes qui se voient interrompues lorsqu’ils échangent leur conscience mystérieusement. Ce voyage entre le Japon ‘traditionnel’ et le Japon ‘moderne’ est palpitant et est embelli par des moments hilarants mais aussi émouvants.

La relation entre les personnages est retranscrite parfaitement à l’écran, une complicité loin des archétypes habituels vus et revus dans les films de romance. Le tout étant amplifié par un décor grandiose aux couleurs intenses qui lient CGI et peintures avec simplicité et facilité. Un mélange bluffant qui ne peut que justifier son succès inattendu au Japon.

Mais cette réalisation contemporaine risque de ne pas satisfaire les habitués du style des films Ghibli. Dès les premières minutes du film, nous nous immergeons dans un univers plus « anime » avec un « opening » et une bande son identiques aux séries d’animation japonaises. Un ‘défaut’ bien trop minime comparé à l’intensité du film.

« Your Name » est à voir absolument … et plusieurs fois !

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...