Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | »

Les aventures de Tsou Kapplin

titreQuiSommesNous

olivier pâques
Olivier Pâques : Dessinateur attitré de la série Loïs aux éditions Casterman, Olivier est un dessinateur bruxellois qui a longuement côtoyé un maître du 9ème art à savoir Jacques Martin. Ayant fait des études de bédéiste à l’école Saint Luc de Bruxelles, très vite il a su imposer son style classique dans les aventures de Loïs donc le 7ème album est en préparation. Ayant envie de changer un peu de style, Tsou Kapplin se présente comme son second personnage plus orienté vers les dessins de Franquin à ses débuts, après quelques essais, il a très vite pris le personnage en main pour en faire un être au demeurant attachant.

lio
Lionel Flips : Journaliste et fondateur du Bourlingueur du Net depuis 1999, Lionel n’avait auparavant jamais écrit de scénario de bande dessinée. Après avoir fait de nombreuses interviews, critiques, chroniques dans l’univers de la bande dessinée, c’est déçu qu’il se rendit compte que le renouveau des personnages de BD tardait à venir. Ayant eu l’occasion de naviguer régulièrement en haute mer dans le domaine de la plaisance, l’idée de créer un personnage dans cet univers prit vite forme pour donner naissance au village de Idge bercé par une mer bleue et animée des personnages les plus typiques de la région.

ingrid devuyst
Ingrid de Vuyst: Coloriste des aventures de Tsou Kapplin, Ingrid est reconnue pour son travail dans la bande dessinée depuis des années. Coloriste de Olivier sur la série Loïs, c’est avec plaisir qu’elle a rejoint l’équipe afin de donner vie aux personnages de nos aventures. Outre la coloration, Ingrid voue une passion au dessin animalier desquels elle expose régulièrement ses dernières oeuvres.

titre_QuelEstNotreUnivers

Le petit village de Idge dans le sud est un endroit paisible où la bonne humeur est de rigueur. A proximité des grandes agglomérations touristiques. Le village est connu pour son concours annuel du plus grand mangeur de langoustes (LobsterMan) qui attire le gotta du showbizz. Au niveau culinaire, les habitants du Port d’Idge sont connus pour leur célèbre Risotto de la mer pour lequel les touristes affluent chaque année. Bien orienté, le Cap d’Idge accueille les touristes dans ses nombreux campings de bord de mer dont le célèbre camping du Pet’cheur célèbre pour être réservé uniquement aux fans de Cosplay qui trouvent en cette plage un lieu de liberté incommensurable Que se soit l’habitant, le plaisancier ou le touriste, les aventures de Tsou Kapplin ont été inventées pour satisfaire le plus grand monde, quelle que soit votre origine sociale, vous trouverez en ce personnage et en ces aventures une possibilité d’évasion qui nous l’espérons vous feront passer d’agréables moment.

capitaine_Tsou_Kapplin
Capitaine Tsou Kapplin : Notre cher capitaine est un vieux marin aguerri, il a bravé les mers du globe durant de nombreuses années que se soit dans la marine marchande ou la plaisance qu’il pratique encore de nos jours. De nature joviale, c’est la star de Idge, connu de tous il aime à raconter ses expériences à qui veut bien l’entendre. Accompagné de son ami Joshua, il aura plaisir à vous faire vivre ses aventures passées, présentes et … futures !!

 


Manfred Traderman : Manfred Traderman est un riche pensionné, autrefois PDG d’une société de bourse, il a désormais laissé les rênes de son entreprise à son fils Richard. Depuis qu’il est à la pension, il a élu domicile dans le port de Idge sur son yacht. Sa femme Gisèle est possessive et ne trouve l’amour que dans l’affection qu’elle reçoit de son Chiwawa Kiki. Pour l’accompagner dans ses démarches, il a engagé une charmante secrétaire dénommée Delphine qui le suit un peu partout.

Joshua
Joshua : Joshua est un marin costaricain sauvé des eaux par Tsou Kapplin, fidèle compagnon du capitaine, il a été engagé comme mousse par Manfred après son avarie au large de Idge. Très amical, il profite au maximum de la vie et avoue avoir un certain regard sur Chloé, la serveuse du Café du Port. De nature festive, il aime à rire, il aime à boire.

 

Chloé
Chloé : Serveuse du café du Port, rien ne se passe dans le port sans qu’elle ne soit au courant. Très aimable, elle est au petit soin avec les clients du café et ne manque pas de les aider en cas de difficulté. Autrefois championne de natation, elle a également un petit quelque chose pour Joshua.

 

 

Delphine
Delphine : Secrétaire de Richard Traderman, superbe créature sortie des contes des 1001 Nuits, Delphine accompagne son patron dans chacune de ses activités. Draguée par Richard, le fils de Manfred, elle a un côté arriviste que l’on soupçonne mais que l’on n’ose avouer. Femme au caractère bien trempé, elle sait où elle veut en venir et sera prête à tout pour y arriver.

 

capitaine_Tsou_Kapplin
Christian de Trosy : Maire du village de Idge, il est un grand adepte de motocross. De nature joyeuse, il ne refuse pas de boire un petit verre avec ses concitoyens et animer les pistes de boule de son beau village. Personnage emblêmatique du village, il participe activement à la vie locale et défend bec et ongle sa municipalité au conseil régionnal.

 

capitaine_Tsou_Kapplin
Abbé des Bulles : Curé de la paroisse de Idge, l’Abbé des Bulles était séminariste à l’Abbaye des Bulles au large des côtes de Idge. La paroisse laissée un peu à l’abandon, il a repris le sacerdoce et prêche la bonne parole auprès des fidèles de la ville. De nature joyeuse, il s’adonne à tous les plaisirs que peut lui offrir sa paroisse et partage de nombreux moments en compagnie des habitants du village.

Ange : Tout port a sa capitainerie et dans chaque capitainerie se trouve …. Un capitaine ! Ange est celui du port d’Idge, expérimenté, il n’a pas cherché d’emploi à sa sortie des études mais bien demandé une situation social. Plus adroit aux boules qu’à la manoeuvre de bateau, il gère le port comme bon lui semble…

 

titreAquiSadresseCetteBD

Et bien très bonne question !! Tout d’abord elle s’adresse à tous les gens qui un jour ont fréquenté les bords de mer en période estival, vous aurez certainement l’occasion de vous retrouver dans l’un ou l’autre gag des aventures de Tsou Kapplin. Ensuite ce premier numéro s’adresse également aux habitants des bords de mer souvent importunés par les touristes lors des grandes vacances. Le public des plaisanciers est également mis à l’honneur puisque nous ne manquerons pas d’égayer les pages par des gags typiquement destinés à ces nombreuses personnes qui vivent 6 mois par an en mer pour le meilleur mais surtout pour le pire. Et dernièrement, cela s’adresse à vous cher lecteur qui aime à lire et découvrir de nouvelles histoires, peut être que celles-ci vous donneront des idées de vacance où qui sait envie de grand voyage ! titrePourquoiPasserParduCrowndfunding

Simplement car nous lançons une nouvelle bande dessinée que nous voulons proche de ses lecteurs, l’idée est de sortir un album tous les mois de juin afin que enfants, vacanciers, locaux ou plaisanciers aient de la lecture atypique à portée de main. Vous faire participer à la création est un élément que nous trouvons essentiel de nos jours pour la pérennité de l’aventure car ce n’est pas un personnage unique que nous tentons de mettre en place mais tout un univers qui nous l’espérons vous plaira.

SK-ex-libris-met-zwart

titreAquoiVontServirLesFonds

Pour confectionner une bande dessinée, il faut du temps, beaucoup de temps. Un dessinateur ne dessine généralement qu’une bande dessinée par an, il faut donc qu’il puisse vivre durant la confection de celle-ci, le scénario prend lui moins de temps mais nécessite un travail de recherche assez conséquent, le crowdfunding permet donc à la BD de se concevoir. On estime qu’une planche de bande dessinée a une valeur de 450 euros réparti entre le dessinateur (260 euros), le scénariste (100 euros) et la coloriste (90 euros), nous essayons donc de lever 30 000 euros afin de payer les auteurs mais également de prévoir une promotion suffisante à l’album que pour être lu par un maximum de personnes. Nous avons donc décidé de permettre aux investisseurs de voir en avant première les planches que nous produisons à chaque fois que 450 euros auront été mis dans la cagnotte. Un moyen original de vous faire participer à la création de cette bande dessinée qui nous l’espérons vous amusera autant que le plaisir que nous avons à la réaliser.