Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Cyclopean sort un EP le 4 février 2013

Musique Cyclopean sort un EP le 4 février 2013

Publié par Lionel, le 11 décembre 2012

Mute et Spoon sont heureux d’annoncer la sortie du projet Cyclopean, fruit d’une collaboration entre Burnt Friedman, Jono Podmore les musiciens fondateurs du groupe Can, Jaki Liebezeit, and Irmin Schmidt. L’EP, composé de 4 titres, sera disponible en digital et en vinyle le 4 février 2013

::::: BIO :::::

L’héritage de Can n’a jamais semblé aussi important qu’aujourd’hui, et Cyclopean permet à ces deux géants du krautrock nommés Jaki Liebezeit et Irmin Schmidt de retrouver les collaborateurs de longue date que sont Jono Podmore (Kumo / Metamono) et le musicien et producteur Burnt Friedman.

Comme on est en droit de l’attendre, les quatre pistes qui composent cet EP sont évidemment originales et dopées par l’imagination des quatre musiciens. Le titre Cyclopean vient d’ailleurs d’une métaphore: dans la musique les formes cyclopéennes représentent  d’imposantes structures, massives et belles, qui s’entrecroisent et interagissent entre elles, en dépit de leurs contradictions. Il y a aussi dans Cyclopean un mélange entre l’ancien et le sophistiqué, d’extraordinaires instrumentations où l’auditeur entendra du theremin, des « prepared pianos », des guitares en carton, tous réunis autour d’une structure de batterie unique, à l’image de la singularité des quatre musiciens mais ici tous connectés autour du projet.

La sortie cette année de « The Lost Tapes » de CAN a su apporter une nouvelle reconnaissance au groupe allemand; les deux membres Irmin et Jaki ont alors su saisir l’envie d’explorer de nouveaux territoires avec un nouveau projet avec de nouveaux partenaires de jeu. C’est ainsi que Cyclopean est né avec Friedman et Podmore à leurs cotés, au studio Les Rossignols (France) en mai 2011. A noter que les membres de Cyclopean ont déjà collaboré ensemble par le passé : le disque « Secret Rhythms IV » de Friedman et Liebezeit est sorti l’année dernière sur le label de Friedman, Nonplace. Quand à Jono Podmore et Irmin Schmidt, ils ont ensemble travaillé sur deux disques sortis sous le nom de projet Schmidt & Kumo, puis plus récemment sur les « Lost Tapes » de Can. Quant à Jaki Liebezeit et Irmin Schmidt, ils sont restés proche après la séparation de CAN et ont continué à travailler ensemble, notamment sur sur l’opéra d’Irmin nommé « Gormenghast ».

Cyclopean est l’occasion de les retrouver pour la première fois tous ensemble réunis, autour d’un même projet musical.

::::: CYCLOPEAN EP TRACKLISTING :::::

Apostles
Fingers
Knuckles
Weeks