Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » D’HEM Julien : L’Oeil et le Poing, Sohl T1

Littérature D’HEM Julien : L’Oeil et le Poing, Sohl T1

Publié par Rédacteur, le 16 avril 2012

La belle Naelys vit dans le douillet cocon qu’a créé autour d’elle son père, Herlann Œil-Sombre, le Maitre du Manteau. Cette organisation secrète comprend espions et assassins redoutables et pourtant Herlann n’a pas pu empêcher l’enlèvement de sa fille, au nez et à la barbe de ses gardes. Pour ne pas perdre la face, il fait appel à la guilde des bardes qui désigne Lorn pour retrouver la jeune fille.

Lorn est méfiant et dubitatif mais il accepte néanmoins la mission. Il se voit affubler d’un apprenti assassin, Lhèm, parfois maladroit et pas encore blasé par les épreuves de la vie. Les deux compagnons se lancent sur les traces des ravisseurs mais ils ont rapidement l’impression que de chasseurs ils sont devenus proies. Lorn et Lhèm devront prendre tous les risques pour retrouver la jeune fille vivante.

L’univers de Julien d’Helm est assez classique puisqu’il comprend des guerriers, des épées magiques, des dragons, des sorciers. Le tout est cependant fort bien agencé et mis en œuvre, et l’équilibre est maintenu de bout en bout. L’intrigue est cohérente et réserve quelques surprises, même si certains passages sur la magie restent un peu confus.

Les personnages sont bien campés et l’auteur émaille son récit de passages cruels et durs ou tout au contraire drôles et décalés. Cette manière de faire peut surprendre mais ces ruptures sont efficaces. Le suspense demeure jusqu’au bout parce que l’auteur ne ménage pas les héros des deux camps, rendant incertain le sort de chacun. Une bonne histoire, bien écrite et maîtrisée qui ouvre de belle façon le cycle à venir.

L’œil et le Poing de Julien d’Hem, illustré par Pascal Quidault, aux éditions Asgard Editions

Chris de Savoie