Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » DARNAUDET François : Au Château d’alcool

Littérature DARNAUDET François : Au Château d’alcool

Publié par Marc Bailly, le 9 mars 2012

François Darnaudet est déjà un ancien dans le monde de l’Imaginaire. Un ancien certes, mais il n’a pas beaucoup publié, malheureusement. Ce « Château d’alcool » prouve que François Darnaudet devrait écrire plus tant le plaisir de la lecture est présent…

Nous suivons ici les tribulations de Julien Gras, critique de cinéma underground et auteur de série Z. Divorcé, une fille, un peu paumé dans la vie, en gros un gars comme vous et moi. Il est entraîné dans une histoire de film qui tue. « Au Château d’alcool » est un film qui tue. Chaque personne l’ayant visionné en est mort. Et là, le film qui tue a encore frappé. Mais cette fois, les flics ont récupéré une vielle cassette VHS de ce meurtrier cinématographique et le seul capable de visionner ce film, c’est Julien Gras, bien évidemment…

Nous suivons donc l’enquête que va mener Julien Gras pour savoir qui est l’auteur de ce film, pourquoi il a monté ce film…

Livre qui se lit d’une traite. Ecriture sans fioritures, chapitres courts et cinglants, plein d’humour, de private jokes aussi. Des rebondissements, des personnages hauts en couleur dans ce Paris dépeint avec une verve sans pareille.

Bref, un excellent roman de gare par un des meilleurs auteurs du genre, où le polar frôle le fantastique. Cher François Darnaudet, soyez plus productif, nous vous lirons avec grand plaisir.

Soulignons la belle couverture de Alain Barat.

François Darnaudet, Au Château d’alcool, illustration : Alain Barat, 206 p., Rivière Blanche

Marc Bailly