Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « De leur vivant » un film belge à voir dès aujourd’hui dans les salles

Cinéma « De leur vivant » un film belge à voir dès aujourd’hui dans les salles

Publié par Matthieu Matthys, le 9 mai 2012

Henri vient de perdre sa femme, après 40 ans de vie commune. Ils tenaient un hôtel dans la campagne belge. Pour Dominique, Ludovic et Louis, ses 3 enfants, il faut vendre l’hôtel et recommencer une nouvelle vie, loin du souvenir de leur mère. Sans affronter ni partager la douleur de leur père, ils prennent les choses en main. Mais l’arrivée d’Alice, une jeune femme enceinte de 8 mois, va chambouler leurs plans. Henri rouvre l’hôtel pour elle et, puisqu’il n’arrive pas à parler à ses enfants, en fait sa confidente.

Pour ce premier long métrage de Géraldine Doignon, l’esprit belge a laissé son empreinte. Entre recueil et espérance, entre amour et haine, entre silence et dialogue, elle a su retranscrire sa manière de voir la vie et la famille dans toute sa complexité. Cette histoire de famille est une vision réaliste du quotidien. Pourquoi ce choix ? La réalisatrice nous répond : « C’est là que j’avais envie d’être, au cœur de cette famille orpheline qui va détruire et reconstruire les liens qu’elle connaît par cœur. C’est ce que j’ai vécu moi-même, récemment dans ma famille, et qui m’a profondément touchée et transformée.« 

Un film plein de contrastes mais surtout touchant qui ravira les cinéphiles.

Matthieu Matthys