Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Découverte de Riga, une ville culturelle en devenir

Découverte de Riga, une ville culturelle en devenir

Publié par Lionel, le 23 octobre 2015

Church cathedral Alexander Nevsky in Tallinn in a night-time lighting

Une fois n’est pas coutume, nous nous sommes rendus à Riga pour visiter cette ville baltique dont beaucoup de gens ont entendu parler mais que très peu ont pris la peine de visiter.

En partant de Charleroi en Belgique, nous avons trouvé un vol bon marché vers Riga afin de visiter cette vile capitale de la Lettonie très connue pour ses maisons art déco qui ont fait la renommée du pays à travers le monde.

Si d’architecture il est question à Riga, il y a bien d’autres merveilles que cette capitale d’un pays de 2,1 millions d’habitants a pu nous dévoiler.

Ville très jeune, nous nous sommes très vite rendu compte que le Rock And Roll avait pris la place de la musique classique dans le coeur des lettons. Si pour eux la musique rime avec les grands compositeurs russes, la jeunesse semble de plus en plus se tourner vers le bon rock and roll qui a fait des heureux dans les années 90 en Europe de l’Ouest. C’est donc tout naturellement que nous voyons des affiches de Deep Purple, Scorpions dans la ville cotoyant des affiches de festivals de théâtre amateur, une spécialité dont Riga c’est fait première de cordée en Europe.

Les Européens sont donc avertis qu’il faudra compter avec Riga et la Lettonie dans les prochaines années au niveau de la musique rock qui fait les beaux jours des nombreux pub que l’on retrouve dans les pays baltes, autour d’une bière bon marché, il sera agréable de découvrir les stars de demain et pourquoi pas prendre un verre avec le prochain Axel Roses dans une cave voûtée du vieux Riga qui regorge de petits trésors bibitifs et culturels.

Un voyage très intéressant donc au niveau culturel qui nous permet de nous rendre compte que la culture post communiste amène petit à petit aux nouveaux européens de quoi rivaliser avec les grands d’Europe au niveau culturel, ce n’est certes pas très varié comme culture mais le pays a du potentiel pour se développer à ce niveau la dans les prochaines années si d’aventure ils investissent dans la jeune création et que celle-ci prend la peine de se déplacer de Berlin vers le Nord.

Une bonne découverte dont nous vous parlerons encore prochainement avec pourquoi pas dans quelques mis ou année une couverture culturelle un peu plus complète de ce petit pays, même si la langue nous est étrangère, les riffs de guitare eux sont internationaux et devraient bercer de nombreuses générations.

Pour les plus septique, pensez que de nombreux français voyagent en Lettonie régulièrement, il ne sera donc pas rare pour vous d’entendre parler français dans l’un ou l’autre bistrot dont regorge la ville, le plus connu est même le French Bar tenu par des gens du nord qui n’hésiteront pas à vous conseiller l’une ou l’autre visite si vous êtes en manque d’inspiration.