Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Deepsea Challenge, le rêve de James Cameron

Cinéma Deepsea Challenge, le rêve de James Cameron

Publié par Matthieu Matthys, le 11 mars 2012

© National Geographic

James Cameron est un passionné du milieu sous-marin. En réalisant Abyss et Titanic, le réalisateur s’est mis en tête d’atteindre l’un des lieux les plus secrets et les plus reculés de la planète : le fond de l’océan.

Ce point, Challenger Deep, se trouvant à près de 11 kilomètres sous la surface de l’eau est situé dans la fosse des Mariannes, aux larges des îles américaines du Guam. Cet endroit, relativement hostile à l’homme (près de 1000 fois plus de pression qu’en surface), a déjà été exploré jadis par des expéditions suisses, américaines et japonaises. Cependant, aucune de celles-ci n’avaient pour objectif de récolter ou d’étudier toute forme de vie marine. James Cameron a donc décidé de relever le défi et compte, par la même occasion, prendre des clichés qui lui permettront de créer un univers sous-marins pour le décor du prochain volet d’Avatar.

Ce challenge, en collaboration avec National Geographic et Rolex, devrait être réalisé avant la fin de l’été prochain. Dernièrement, le réalisateur et aventurier a atteint la profondeur de 8200 m aux larges de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un record pour un homme seul.