Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » DEL PAPPAS Gilles : Troublante incertitude

Littérature DEL PAPPAS Gilles : Troublante incertitude

Publié par Rédacteur, le 20 juin 2012

Johnny est un jeune Marseillais qui a perdu l’usage de ses jambes suite à un accident de moto. Sa vie est ruinée et il tombe rapidement dans l’alcool et la déchéance. Deux événements vont l’empêcher de sombrer totalement, dont la rencontre avec Noëline, jeune femme de ménage pleine de vie et d’entrain. L’autre épisode est son agression par des voyous, dont le chef meurt de façon inexplicable.

Johnny ne comprend pas ce qu’il a fait, mais il a peur car il s’est toujours senti différent et il vit parfois d’étranges situations. Le jeune homme a l’impression de se dédoubler et de se voir entrer en contact avec d’étranges scientifiques, dont il semble être le sujet d’expérience. Johnny va devoir vivre avec ce double handicap.

Troublante incertitude présente une France qui a basculé dans le totalitarisme et la répression politique, une France qui n’est qu’une extrapolation de l’actuelle. Dans cet univers d’oppression, la résistance s’organise au fil du récit, avec en filigrane une histoire d’amour et la vie de l’incroyable Johnny dont la nature fantastique reste cependant floue et inexpliquée, ce qui est frustrant.

L’écriture est plaisante malgré quelques erreurs grossières et les personnages, peu nombreux, sont marqués et accrocheurs. Mais si l’auteur se fait plaisir avec la mise en scène de Marseille ou de la Guyane, l’intrigue est assez commune et repose sur des coïncidences trop improbables pour ne pas nuire à la cohérence d’ensemble. Un roman agréable malgré tout.

Troublante incertitude, de Gilles Del Pappas, illustré par Jean-Claude Claeys, aux éditions Rivière Blanche

Chris de Savoie