Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Détecteur de somnolence ou voile pour bicyclette, les inventions insolites de Daniel Le Faou

Littérature Détecteur de somnolence ou voile pour bicyclette, les inventions insolites de Daniel Le Faou

Publié par Loïc Smars, le 31 janvier 2012

Daniel Le Faou, est un ingénieur, un malin qui a profité d’avoir travaillé comme examinateur à l’institut international des brevets à La Haye dans les années 70, pour nous régaler d’un florilège des plus cocasses, tombées dans le domaine public.

Partant du concept que tout le monde se rêve inventeur et que les brevets, moins rigoureux à l’époque, ont permis à beaucoup de gens de déposer le précieux sésame, Le Faou en a sélectionné une soixantaine, venant des USA, d’Allemagne, de France, du Royaume-Uni, etc. On y retrouve : une centrifugeuse favorisant l’accouchement, un dispositif d’antivol, un détecteur de somnolence monté sur paupière, etc.

Pour permettre au lecteur un avis objectif, l’auteur, se contente d’expliquer l’invention accompagnée d’un schéma original. C’est peut-être par ce manque de commentaires, que le bouquin finit sur la longueur à ennuyer et ne donne pas envie de lire le recueil d’une seule traite. Il est fortement conseillé de le découvrir par petites doses.

Beaucoup sont drôles, plusieurs sont étonnantes, certaines vous horrifieront, mais vous ne regretterez pas votre acquisition et le sortirez sûrement pour briller en société !

Titre : Inventions insolites
Auteur : Daniel Le Faou
Editeur : Chiflet & Cie
Prix : 14.99€
ISBN : 97882351641569

Loïc Smars