Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » EOP ! Festival « C’est pas du cinéma ! »

Cinéma EOP ! Festival « C’est pas du cinéma ! »

Publié par Jennifer Van Dycke, le 28 novembre 2013

EOP!A4-1 main

 

Le festival EOP 2013(Extra & Ordinary People) ouvrira ses portes ce vendredi 30 novembre, au Centre Culturel de Namur, afin de vous présenter une sélection de films sur la thématique de la personne handicapée , et les refermera le mardi 03 décembre.

C’est une histoire qui continue grâce à cette deuxième édition que nous allons découvrir ce weekend. L’année passé EOP festival avait accueilli 2000 visiteurs, mais celle-ci s’annonce encore meilleure ! Quelques changements s’opèrent, et ce à notre plus grand plaisir. Nous aurons l’opportunité non pas de regarder 23 films mais 50, et ce pendant 5 jours au lieu de 3.

Le festival 2013 nous invite à assister à 28 séances, à deux galas (ouverture-fermeture), à 6 séances « avant-première » délocalisées le vendredi ( Liège, Mons, Libramont à 10 heures, Charleroi à 14h et à Wolluwé-Saint-Pierre à 10 heures et à 14 heures).

De nombreuses animations nous seront proposées (mises en situations organisées par l’AWIPH, un stand audiodescription,…) mais également contempler et/ ou acheter des oeuvres d’art réalisées par des personnes handicapées, les bénéfices seront reversés à l’artiste et à son lieu de vie.

Cette édition reçoit le haut patronage de son Altesse Royale la Princesse Astrid ainsi que le soutien de la ligue Handisport francophone, du Belgian Paralympic Comité, de Philippe Pozzo di Borzo ( « Intouchable ») et de Pilippe Croizon (nageur de l’impossible).

C’est une sélection variée et de qualité qui nous est proposée ! Sur 180 films inscrits, le comité de sélection en a retenu 50 (13 longs et moyens métrages et 35 courts métrages, plus deux films primés) provenant de 14 pays différents : France, Australie, Angleterre, Belgique, Etats-Unis, Allemagne, Canada, Norvège, Finlande, Italie, Pologne, Danemark, Corée du Sud et Mozambique. Cette sélection a été opérée par des membres de l’asbl Claire Colart (spécialiste du documentaire), Damien Helbig (graphiste, webmaster cap 48), Serge Kestemont (producteur), Henri de Lannoy et Sabdrine Hogge (personnes porteuses de handicap) et Luc Boland.

Vous pourrez dès lors, à travers des documentaires, des fictions (dont des comédies), des films d’animations, des films chorégraphiques, tenter une autre approche de la personne handicapée.

« Toutes les images projetées pendant le festival EOP possèdent cette subtile magie de nous étonner, de nous émouvoir, de nous faire pleurer mais aussi et surtout nous faire rire »

Jean-Marc Van Espen – Député Provincial.

Des petits prix pour des grands artistes ! Une séries de prix seront décernés : prix du public court-métrage, prix du public long métrage, prix Horizon 200 court-métrage ( 500 euros), prix cap48 long métrage ( 1000 euros), Grand prix RTBF court métrage (pré-achat d’une valeur de 1000 euros), Grand prix RTBF long métrage (pré-achat de 5000 euros).

Les trophées EOP d’Or 2013 on été réalisés par une artiste française, Charlotte Chamarier de Com’Etique qui travaille avec une coopérative de bronziers à Abidjan en Côte d’Ivoire. Une partie des ventes est reversée à la Fondation G.A Hommes de demain (en Côte d’Ivoire) .

Le jury de l’édition 2013 est composé de Nadine Monfils (écrivain, réalisatrice et productrice), Charlie Dupont (acteur, producteur, réalisateur,…), Bénédicte Bourgeois (représentante de la RTBF), Damien Helbig sera représenté (personne en situation de handicap, président de l’asbl EOP!, webmaster de cap48, absent pour raisons médicales) et Serge Van Brakel (président de Horizon 2000, comédien, en situation de handicap).

Des invités de marque ! Nous aurons la chance de partager ce moment avec de nombreux invités. Ce sont tous des réalisateurs (Catherine Scott, Geneviève Clay-Smitt, Anthony Si Salvo,…) et des acteurs (Philippe Croizon, Rachel Wotton, Miss Ming,…) ayant participé à la création de certains des films.

Pour toutes réservations par internet, prix, programme, adresse, horaires,… un seul endroit à visiter, leur site internet :  www.eopfestival.be !

Un festival « full » accessibilité ! Tout a été mis en place afin de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite (parking réservé aux PMR, accessibilité des lieux de projection,…) et la compréhension des diffusions (sous-titrage des films, interprétation en langue des signes des rencontres, audiodescription,…).

C’est un festival enrichissant qui s’annonce, accessible à tous et à un prix démocratique. C’est pour moi une énorme de chance de pouvoir y participer !