Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Eric Legnini – Ballads

Musique Eric Legnini – Ballads

Publié par Rédacteur, le 29 février 2012

Les Ballads de Legnini …

Le Belge, Eric Legnini nous propose son nouvel album « Ballads », sorti le 20 février 2012.

Né à Huy en 1970, il n’a que 6 ans lorsqu’il touche pour la première fois un piano. Quelques années plus tard, il découvre le jazz et s’y consacre entièrement. C’est au milieu des années 90 qu’il se fait connaître, pour sa musique dite « soul jazz ». Et, en moins de dix ans, Eric Legnini est devenu un des plus talentueux pianistes !

Son nouvel album, Ballads, reflète à merveille son talent. En effet, il est composé de morceaux envoutants et, dès les premières notes, je me suis laissée bercer par la musique. Aucune parole, chansons entièrement acoustiques… Juste un piano, une batterie et une contrebasse. L’artiste nous raconte une histoire, en musique, et il n’y a qu’à écouter et profiter du moment.

Eric Legnini s’est souvent inspiré de « ses maitres », tels que les pianistes Phineas Newborn, Oscar Peterson ou encore, Hank Jones (pour ne citer qu’eux)… Et l’on sent, de temps à autres, la présence de ces derniers dans les morceaux de « Ballads ».

Le trio est, quant à lui, très bien assemblé. Le piano donne l’ambiance générale, il envoute en premier temps. Ensuite, vient la batterie, qui donne le rythme, la dynamique. Et enfin, la contrebasse relie les deux instruments… Le tout donnant cette musique douce et cette volupté.

Bien entendu, cette musique ne plaira pas à toutes les oreilles, mais elle touchera surement bon nombre d’entre vous…

Elodie Deborgies