Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Exposition de Cy Twombly

Agenda Exposition de Cy Twombly

Publié par Matthieu Matthys, le 18 janvier 2012

©Schirmer/Mosel Verlag - Fondazione Nicola del Roscio

En hommage à l’artiste récemment décédé, le Palais des Beaux-Artsmet en avant une facette moins connue de son œuvre. L’exposition comporte plus d’une centaine de polaroïds retravaillés à la photocopieuse à pigments (sélectionnés par Cy Twombly en personne), accompagnés d’autres œuvres de l’artiste et d’un portrait cinématographique réalisé par Tacita Dean.

Cy Twombly (1928, Lexington – +2011, Rome) est l’un des plus grands artistes américains de sa génération. Il est connu pour ses grands tableaux abstraits qui, par leur composition libre et leur dynamique spontanée, rappellent la calligraphie et les graffitis. Dans ses œuvres, CyTwombly fait souvent référence à la mythologie gréco- romaine, à l’histoire de l’art et à la littérature.

L’exposition Cy Twombly. Photographs 1951-2010 s’intéresse à un aspect moins connu de son œuvre : son travail photographique. Ses clichés viennent compléter son univers créatif et offrent un nouveau regard sur son œuvre. À la demande des éditions Schirmer/Mosel, l’artiste a sélectionné plus de cent polaroïds inédits pour un catalogue publié peu avant son décès, le 5 juillet 2011. Cette sélection fait l’objet d’une exposition itinérante qui a déjà été présentée au  MuseumBrandhorst (Munich) et au Museum für Gegenwartskunst (Siegen), en Allemagne. Au Palais des Beaux-Arts, elle sera enrichie de dessins et de peintures de l’artiste, sélectionnés par le Dr Hubertus vonAmelunxen, qui a aussi écrit un essai pour le catalogue Cy Twombly. Les œuvres qu’il a choisies pour le Palais des Beaux-Arts permettent de mieux comprendre le jeu des lignes et de la lumière dans le travail de l’artiste. Enfin, l’exposition comprend aussi un portrait cinématographique intime, « Edwin Parker » (le vrai prénom de Cy Twombly), de TacitaDean.