Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Exposition de François Schuiten dans les murs de la Bibliotheca Wittockiana

Littérature Exposition de François Schuiten dans les murs de la Bibliotheca Wittockiana

Publié par Lionel, le 6 février 2014

Affiche75x51

Fervent amateur de l’art de la reliure, Michel Wittock compte dans sa bibliothèque une multitude de livres.

Le musée de la reliure de Woluwe-Saint-Pierre se trouve au sein même de la bibliotheca Wittockiana. Celui-ci propose une vaste collection de décors de reliure démontrant l’évolution des styles au fil du temps. Il comporte également des oeuvres d’auteurs contemporains,  des livres, lettres et photographie de Lucien Bonaparte, le cabinet du poète Valère-Gille et bien d’autres objets couvrant une période de quarante siècles.

La Bibliotheca Wittockiana organise des ateliers de reliure, des conférences mais également des expositions temporaires. Actuellement, l’exposition « Le Temps des Cités. Donation François Schuiten » prend place en ses lieux et ce jusqu’au 19 avril 2014.

Nous avons visité cette exposition en compagnie de François Schuiten lors de la journée de vernissage et nous fûmes agréablement surpris de la teneur de celle-ci. Au milieu des planches des différentes oeuvres de François Schuiten, étaient exposés des objets qu’il a conçu pour le besoin de ses oeuvres, voir pour son intérêt personnel. François Schuiten nous a gentillement expliqué l’histoire de chacun de ces objets et c’est avec beaucoup d’admiration que nous lui avons demandé quelques renseignements sur cette mappemonde qu’il a faite fabriquer par un ébéniste tout en s’occupant du dessin intérieur de celle-ci. Un travail fastidieux qui lui a permis de travailler et d’améliorer les perspectives dans son propre dessin. Au travers cette exposition, c’est les différents aspects de l’auteur qui sont abordés, représentant différentes techniques de dessin, celle-ci marque clairement les différentes époques de l’auteur Bruxellois. Une exposition à découvrir dans un cadre refait pour l’occasion par l’artiste lui même.

Séduit par les lieux, nous n’hésiterons pas à vous réserver quelques surprises dans les prochaines semaines avec peut être un passage du 1er Concile à Bulles dans les murs de ce prestigieux musée !!

 

Pour plus d’information sur le musée, rendez-vous sur leur site : http://www.wittockiana.org 

Rue du Bemel 23  B-1150 Bruxelles

Tél. + 32 (0)2 770 53 33  –  Fax + 32 (0)2 762 21 39