Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Fantastic Mr. Fox

Cinéma Fantastic Mr. Fox

Publié par Loïc Smars, le 11 mai 2010

de Wes Anderson

Synopsis :

Mister Fox a raccroché de sa vie de voleurs de poulets, trop risquée pour Mrs. Fox. Des années après, devenu reporter, Mr. Fox s’ennuie entre son terrier, son boulot peu gratifiant et un fils aux qualités moyennes. Il va alors déménager dans un arbre, face aux trois gros élevages de fermiers puissants et cruels. Ne pouvant résister à la tentation, Mr. Fox va, à l’aide d’un de ses amis, détrousser les trois fermiers et devra faire face aux conséquences de ces actes …

Critique :

Attention danger ! Wes Anderson nous livre sa nouvelle copie, un film d’animation en stop motion loin des standards actuels basé sur un roman de l’archi-adapté Roal Dahl. Tous les risques sont permis.

L’animation tout d’abord est au départ un peu difficile d’accès par manque d’habitude de cette technique parfois trop dépassée. Elle est pourtant de très bonne facture. Nos sentiments rétro-cinématographiques sont contentés.
Pour les voix, Anderson a été cherché un casting de stars comme Georges Clooney, Meryl Streep; Bill Muray ou l’ami Jason Schwartzman, etc. Il les a réunis dans une ferme dans l’Amérique profonde pour avoir, contrairement à l’animation traditionnelle, une interaction entre les acteurs-voix pendant le tournage du doublage.

Fantastic Mr. Fox, est étiqueté film pour enfant et c’est là que la bât blesse, le film comme à chaque festival d’amour de Mons fonctionne avec sous-titres, ce qui empêche une bonne compréhension des trop jeunes. Le jeune public aura dû mal aussi à suivre, à comprendre et à apprécier des dialogues parfois trop philosophiques, compliqués ou sophistiqués qui gâche un peu le plaisir des tribulations de Mr. Fox.

Finalement Anderson propose un film en stop motion réussie mais trop indigeste au niveau des dialogues pour en faire véritablement un bon film.

Note : 6.5/10

Loïc, pour le Bourlingueur du Net.