Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Fatoumata Diawara – Fatou

Musique Fatoumata Diawara – Fatou

Publié par Matthieu Matthys, le 26 septembre 2011

Cette semaine, c’est sur la catégorie Musiques du monde que s’est jeté notre dévolu. Et pour cause, c’est dans ce style que nous avons découvert une chanteuse talentueuse en la personne de Fatoumata Diawara.

Si ce nom vous dit peut-être quelque chose, c’est parce que la jeune ivoirienne n’en est pas à ses premiers amours avec la scène. Mais c’est au cinéma et au théâtre qu’elle s’est d’abord fait connaître en participant, notamment, à la comédie musicale Kirikou et Karaba, adaptation du célèbre film d’animation de Michel Ocelot Kirikou et la sorcière.

La chanteuse nous dévoile ici son premier album après nous avoir gratifié d’un excellent extended play en juillet dernier. Cet album intitulé Fatou nous embarque en croisière dans le Golfe de Guinée. D’inspiration clairement africaine, les morceaux nous montre la face quelque fois cachée de l’Afrique mêlant la mélancolie à la chaleur humaine.

Le style se rattache à la musique Wassoulou de par ses voix féminines ventant la beauté de la naissance et de la fertilité, le tout accompagné par le son du djembe et de la guitare en remplacement du kamalen n’goni, sorte de harpe à six cordes.

Enfin, si certains morceaux sont encore perfectibles, il faut bien avouer que ce premier jet nous satisfait amplement et nous donne envie d’entendre la suite.

Un extrait par ici