Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Festival Anima du 28 février au 9 mars 2014

Cinéma Festival Anima du 28 février au 9 mars 2014

Publié par Melody Graham, le 14 février 2014

anima

Du 28 février au 9 mars 2014, le quartier de Flagey sera en fête.

Pour sa 33e édition, le festival Anima propose un bon nombre d’activités. Les festivités débuteront avec la projection du film « Le vent se lève » du célèbre Hayao Miyazaki.

Pendant 10 jours, plus d’une centaine de longs et courts-métrages se succéderont dans les salles, parmi lesquels 15 longs-métrages dont neuf en compétition internationale et 143 courts métrages dont 69 en compétition internationale.

L’événement compte également une compétition nationale où 36 films de professionnels et d’étudiants s’affronteront. Cette compétition sera divisée en 3 programmes : C’est du Belge 1 et 2 seront présentés en soirée aux adultes et le programme C’est du Belge 3 « Le Parfum de la carotte », qui regroupe 4 films d’animation pour enfants, sera quant à lui, diffusé en journée.

Les jurys des deux compétitions décerneront différents prix. Pour la compétition internationale, le jury sera composé de : Emma de Swaef, Franck Dion et Juan Pablo Zaramella tandis que le jury de la compétition nationale sera composé de : Pieter Coudyzer, Morgan di Salvia et Zoia Trofimova.

Anima fera également un focus sur Juan Pablo Zaramella, Theodore Ushev, la guerre 14/18 et bien d’autres encore.

Parmi les nouveautés 2014, le Grand Prix Anima du meilleur court-métrage sera éligible aux Oscars 2015 dans la catégorie du court métrage d’animation.

Le festival Anima ne s’arrête pas là ! Parmi les activités proposées il y aura notamment : une projection de nuit, un stand de maquillage et des ateliers d’initiation au cinéma d’animation pour les 5-12 ans. Le coin Futuranima verra se succéder durant 3 jours des spécialistes (Bill Plympton,…) venus partager leur savoir.

L’événement se clôturera avec la révélation du palmarès et la projection de « Tante Hilda ! ».

Une partie de la programmation du festival sera également projetée à Liège, Charleroi, Namur, Mons, Gand, Anvers et Louvain.

Plus d’infos sur : www.animafestival.be