Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » 28ème édition du Festival International du Film d’Amour de Mons

Cinéma 28ème édition du Festival International du Film d’Amour de Mons

Publié par Rédacteur, le 14 février 2012

« du 24.02.12 au 02.03.12 »

La 28ème édition du F.I.F.A. de Mons s’ouvrira prochainement avec à l’affiche 78 longs métrages et 41 courts métrages. Une palette de films venus d’horizons différents.

L’esprit du festival repose une fois de plus sur l’accessibilité aux films qui ne font pas partie du paysage commercial et qui nous emmènent à travers l’Europe. Le festival veut aborder des thèmes originaux, bouleversants sur fond de thématiques socio-culturelles ne laissant pas indifférents les cinéphiles confrontés tant aux rires qu’aux émotions issus d’une réalité de vie proche de chacun.

Cette année, la marraine du festival est la pétillante Victoria Abril qui sera mise à l’honneur avec la diffusion d’un des ses films.

A propos de la compétition, différents jury seront constitués et différents prix seront attribués (Le grand prix du festival, le coup de cœur du jury, prix d’interprétation féminine, prix d’interprétation masculine, prix du scénario, et encore d’autres,…). Le jury officiel, quant à lui, sera honoré notamment de la présence de Mahamat Saleh Haroun (Tchad – Réalisateur), Jean-François Amiguet (Suisse – réalisateur), André Forcier (Québec – réalisateur), Catherine Jacob (France- commédienne), Lucia Mascino (Italie – Actrice), Edouard Montoute (Guyane française – Comédien) et encore d’autres…

Au niveau des longs métrages, différentes compétitions se mêlent : compétition internationale, compétition du meilleur premier film européen, avant- premières, lumières d’ailleurs (cinéma du monde – pays en voie de développement), regards croisés (œuvres étrangères non distribuées en salles et inédites en Belgique), panorama du cinéma italien, cinéma scandinave, cinéma du sud.

En ce qui concerne les cours métrages : compétition internationale des courts métrages, compétition des courts métrages belges, panorama des courts, séance spéciale courts métrages.

Le FIFA propose également cette année une série de rétrospectives du 7ème art des films qui ont remporté un vif succès.

En parallèle aux projections, des séances pédagogiques seront organisées pour les écoles ainsi qu’un colloque sur le thème du numérique et une exposition retraçant « la naissance du cinéma ». Des séances destinées au secteur associatif belge seront également projetées permettant ainsi de mettre en avant certains sujets sociétaux (handicap, homosexualité, 3ème âge, sourds et malentendants, ….).

Frédéric Sojcher accompagné de Olivier Dazat, Emmanuel Mouret, Danis Tanovic iront à la rencontre du public au moyen des « leçons de cinéma » qui permettent aux cinéphiles la rencontre avec le 7ème art.

Le FIFA sera ponctué par une série de soirées à Thème (Italienne, disco, latino, ..) qui permettront aux festivaliers de se confronter à la culture du film projeté en première partie de soirée mais également d’aller à la rencontre d’autres horizons culturels.

Le FIFA se veut accessible à tout le monde c’est pourquoi le tarif proposé est le suivant :

– un pass 6 séances (hors galas ouverture et clôture et séances de 21h-21h30 imagix) pour 20 euros

– le ticket à 7 euros

Les deux formules permettent de participer à la soirée interculturelle qui suit la dernière séance au Lotto Mons expo à 23h. C’est à cet endroit que se trouve donc le ciné-village où se mêlent expo, soirées, spectacles et rencontres entre cinéphiles et réalisateurs, comédiens.

Pour plus de renseignements et d’informations concernant toute la programmation cinématographique du FIFA, rendez-vous sur le site officiel du FIFA : www.fifa-mons.be

Le FIFA vous présentera l’Amour sous toutes ses coutures et ce thème complexe n’aura plus de secret pour vous !

Nathanaëlle Bouquegneau et Stellina Huvenne