Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Foxfire de Laurent Cantet

Cinéma Foxfire de Laurent Cantet

Publié par Lionel, le 26 février 2013

Date de sortie en France  : 2 janvier 2013

Date de sortie en Belgique : 13 mars 2013

Durée : 2h23
Réalisé par : Laurent Cantet
Avec Raven Adamson, Katie Coseni, Madeleine Bisson
Genre : Drame
Nationalité : Français , canadien

Synopsis : 1955. Dans un quartier populaire d’une petite ville des États-Unis, une bande d’adolescentes crée une société secrète, Foxfire, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu’elles subissent. Avec à sa tête Legs, leur chef adulée, ce gang de jeunes filles poursuit un rêve impossible : vivre selon ses propres lois. Mais l’équipée sauvage qui les attend aura vite raison de leur idéal.

 

Critique :

Adaptation du roman Confessions d’un gang de filles de Joyce Carole Oates et remake du film du même nom sorti en 1996 avec Angelina Jolie de Annette Haywood-carter, Foxfire est un moment de tranquillité cinématographique pour les cinévores que nous sommes. Sans chichi ni fioriture, le réalisateur Laurent Cantet replace bien l’histoire au milieu des années 50 qui virent la montée en puissance du féminisme aux Etats-Unis. Evitant les stars à l’affiche, le casting colle relativement bien à l’idée que l’on se fait des personnages en lisant le roman de Joyce Oates tout en dévoilant de nouvelles actrices qui pourraient bien prendre le chemin pris par Angelina Jolie en son jeune temps. Notre seule regret est la longueur de certaines scènes qui n’apportent pas grand chose au scénario en lui même malgré une réalisation de toute beauté. L’on retiendra avant tout le premier rôle de Legs interprété par Raven Adamson une jeune actrice dont on espère encore entendre parler dans les années à venir.

Parallèlement au film sorti en 1996, j’ai trouvé celui-ci plutôt bien réussi. Laurent Cantet n’est certainement pas innocent à cette réussite lui qui nous avait déjà surpris avec la réalisation de 7 jours à la Havane il y a quelques mois. Français d’origine, il nous habitue de plus en plus à tourner des films étrangers, un choix personnel qui lui donne un certain cachet et qui ne manquera pas de susciter la curiosité de la part de la presse spécialisée.

Un bon moment de cinéma donc à découvrir dans les salles à partir du 13 mars en Belgique.


[vsw id= »UuSKsMW5ODo » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]