Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Frédérice Dubus, dessinateur de presse belge, se confie au Bourlingueur du Net

Littérature Frédérice Dubus, dessinateur de presse belge, se confie au Bourlingueur du Net

Publié par Lionel, le 19 décembre 2013

frederic dubus

A la rencontre de Frédéric Dubus, dessinateur de presse, un métier que tout le monde connait mais que tout le monde ne comprend pas forcément ...

Bonjour Frédéric Dubus, pour nos lecteurs qui ne te connaitraient pas encore, pourrais tu nous dire qui tu es et que fais tu dans la vie ?

Il y a des lecteurs qui ne me connaissent pas ? Je refuse de le croire.

Dessinateur de presse, tu exerces donc ton talent dans un journal populaire belge, quel était ton parcours avant d’arriver au sein de cette rédaction ?

Une dizaine de livres pour enfants, des tas d’illustrations, 12 ans de caricatures dans l’hebdo satirique PAN, des caricatures pour Le Soir, Le Vif-L’Express, 10 ans à Télé Moustique et finalement un boulot de caricaturiste en chef à la DH et dans Le Soir Magazine. Pfiouuuuu…

De la caricature de presse à la bande dessinée, il n’y a qu’un pas, pourquoi ne jamais l’avoir franchi pour éditer une histoire complète et ainsi surprendre tes lecteurs ?

C’est une erreur de croire que caricature et BD sont proches. Enfin, ils sont aussi proches que le free jazz est proche de la musique classique. On joue du piano tous les deux, mais les partitions et les codes sont totalement différents. Et puis je déteste dessiner des décors et des voitures.

Bien souvent, tes caricatures ironisent la politique belge, il est vrai source d’inspiration inépuisable. Jamais eu envie de tenter ta chance à l’étranger ?

Ce pays a trop besoin de moi. Mais peut-être que si Bart De Wever devient Président de la République Flamande…

Beaucoup de gens te lisent mais peu de gens comprennent comment vis un dessinateur de presse, tu reçois une commande au quotidien où bien tu as une ligne éditoriale à respecter ? Comment est fait ton quotidien ?
Mon quotidien n’est pas très différent de celui d’un menuisier qui chaque jour doit fournir un meuble. Trouver le bon matériau, un peu d’inspiration, un peu de technique, beaucoup de réflexion et une bonne dose de café.

Si tu n’avais pas été dessinateur de presse, vers quel métier te serais tu dirigé ?


Menuisier

Merci à toi Frédéric pour cette interview au Bourlingueur du Net !

Si vous souhaitez d’autres informations sur Frédéric Dubus, visitez son site : www.dubus.be vous y découvrirez de nombreuses caricatures !!