Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » GELUCK Philippe : Geluck enfonce le clou

Littérature GELUCK Philippe : Geluck enfonce le clou

Publié par Marc Bailly, le 25 novembre 2011

Philippe Geluck est devenu, au fil des années, une icône incontournable du monde de la bd, en Belgique, mais aussi en France. Son « chat » est presque devenu un animal domestique tant nous avons l’impression de le connaître. Son humour décalé fait toujours mouche… Son parcours est long et ce n’est pas le propos ici. Attardons-nous plutôt à son dernier ouvrage « Gluck enfonce le clou ».

Dans cet opus, on retrouve évidemment la patte de Geluck, mais là il sort un peu plus les griffes. Ses mots sont couverts d’épines et d’orties, et ça pique par où ça passe… Mais qu’est-ce que ça fait du bien. Car évidemment Geluck égratigne, certes, mais il dit aussi beaucoup de vérités sur nous, sur le monde, sur la religion, l’amour, la société, etc. Tout y passe.

Textes et dessins fourmillent d’humour noir et de dérision pour notre plus grand plaisir. A déguster non pas à petites doses mais à grandes louches tant cela fait du bien… Ce livre devrait d’ailleurs être distribué dans toutes les bonnes pharmacies comme remède à la morosité !

Philippe Geluck, Geluck enfonce le clou, 148 p., Casterman

Marc Bailly